Depuis 2011, des éditions Savoir Affaires ont été tenues dans une dizaine de régions du Québec dans une visée de diversification et de développement de l'économie régionale et de stimulation de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Éditions précédentes
Allons vers l’avenir – Nikan ijaten
Du 27 octobre au 1er novembre 2019
Hôte: Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Pour cette 8e édition, les réalités autochtones sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ont été prises en compte, en plus de viser la diversification et le développement économique régional ainsi que le développement des compétences entrepreneuriales des étudiantes et étudiants sur le terrain, dans un contexte d'innovation ouverte, tout en considérant la thématique transversale du développement durable.
4 journées thématiques
- Mines: Les minières connectées sur le monde et son milieu
- Agriculture et agroalimentaire: Une assiette exemplaire pour une terre prospère
- Tourisme et culture: L’art de conjuguer les richesses naturelles, le tourisme et la culture
- Forêt: La forêt, un univers de changements et d’opportunités
Du 28 mai au 1er juin 2018
Axé sur la diversification, l’innovation et la valorisation de la formation universitaire, Savoir Affaires Beauce a fait appel au savoir et à la créativité de 48 personnes étudiantes de cycles supérieurs et à l’expérience de près de 130 entrepreneurs et intervenants socio-économiques de la Beauce. Pas moins de 32 projets d’affaires porteurs ont été développés dans des secteurs d'activités à fort potentiel, favorisant ainsi la diversification économique, l'innovation et la dynamisation de la Beauce. L’initiative, à laquelle se sont associés plusieurs partenaires économiques, s'est voulue un lieu unique d’échanges et d’innovation.
4 journées thématiques
- Le tourisme dans la Vallée de la Chaudière
- Le bois et les bioproduits forestiers
- L’agro-industrie
- «Mécatroniser» le manufacturier à l’ère du numérique
Projets gagnants
- Grand Prix
Projet: Mecatronik Valley
Équipe 3: Mireille Flore Akesse (ÉNAP), Awa Eve Cherif Aidara (UQAC), Patrick Busque (Cégep Beauce-Appalaches), Pier-Luc Carrier (Design Franc Art inc.), Dimba Coulibaly (UQTR), Déborah Delaunay (INRS), Maxime Alex Junior Kuitche (ÉTS), Fatou Niang (ULaval), Jean-Philippe Vachon (Cégep Beauce-Appalaches) et Denis Veilleux (ID Strategik)
- Méritas Tourisme dans la Vallée de la Chaudière
Projet: La grande cabane
Équipe 5: Guillaume Bilodeau (UQAM), Marie-Kim Deschênes (Destination Beauce), Jérôme Gendreau (travailleur autonome), Maryse Lambert (Lamarque 360), Hélène Latulippe (Conseil économique de Beauce), Jean Pierre Dany Menguele (UQTR), Agathe Mertz (ÉTS), Louiza Moussaoui (UQAM), Françoise Picard Cloutier (UQAR) et Alain Toni Jalkh (UQO)
- Méritas Bois et bioproduits forestiers
Projet: Bôs bois
Équipe 2: Aicha Ibrahim Ahmed (ÉNAP), Amira Ben Rejeb (UQAC), Anthony Bisson (UQAR), Lionel Bisson (Groupe aptas inc.), Claude Drouin (DENB), Rose-Marie Dumas (Fédération UPA C-A), Luc Fournier (retraité), Hermine Kengne (UQAT), Laurianne Landry-Duval (UQAM) et Ted Julien Tchinde Fotsin (ÉTS)
- Méritas Agro-industries
Projet: Coop Hay Beauce
Équipe 5: Guillaume Bilodeau (UQAM), Marie-Kim Deschênes (Destination Beauce), Jérôme Gendreau (travailleur autonome), Maryse Lambert (Lamarque 360), Hélène Latulippe (Conseil économique de Beauce), Jean Pierre Dany Menguele (UQTR), Agathe Mertz (ÉTS), Louiza Moussaoui (UQAM), Françoise Picard Cloutier (UQAR) et Alain Toni Jalkh (UQO)
- Méritas «Mécatroniser» le manufacturier à l’ère du numérique
Gagnants ex aequo- Projet: Bôstronik
Équipe 2: Aicha Ibrahim Ahmed (ÉNAP), Amira Ben Rejeb (UQAC), Anthony Bisson (UQAR), Hermine Kengne (UQAT), Laurianne Landry-Duval (UQAM), Bastien Lapierre (CEB), Jérôme Leclerc (DENB), Ted Julien Tchinde Fotsin (ÉTS), Louis Veilleux (Groupe Mundial) et Marc-Antoine Vézina (Groupe Mundial)
- Projet: Mech - Assistance
Équipe 5: Guillaume Bilodeau (UQAM), Jean Pierre Dany Menguele (UQTR), Agathe Mertz (ÉTS), Louiza Moussaoui (UQAM), Alexandre Paré (Revtech Systèmes), Françoise Picard Cloutier (UQAR), Diane Pouliot (CLD Robert-Cliche), Guy Roy (Les Industries P.F. Inc.), Alain Toni Jalkh (UQO) et Martin Veilleux (CUA)
- Projet: Bôstronik
Montréal, ville intelligente
Du 14 au 19 mai 2017
Hôte: École de technologie supérieure (ÉTS)
La Ville de Montréal a créé, en 2014, le Bureau de la ville intelligente et numérique avec l’ambition de devenir un modèle mondial de ville intelligente dans tous les aspects touchant la vie citoyenne, qu'il s'agisse de gouvernance, d'infrastructures, de services publics ou d'enjeux sociaux.
Pour atteindre son objectif, la Ville s'est engagée à mettre à contribution l’expérience et l’ingéniosité de citoyens, d’institutions publiques et d’entreprises privées dans une démarche collaborative favorisant l’émergence d’idées originales.
4 journées thématiques
- Technologie financière (Fintech)
- Transport et mobilité
- Gestion de l'eau
- Tourisme et culture
Tremplin vers le Nord
Du 7 au 11 novembre 2016
Hôte: Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
En février 2015, Développement Économique Sept-Îles a convoqué plus de 180 participants à un «Point sur l’économie» dans lequel la diversification économique était à l’ordre du jour. Ces échanges ont permis de constater les efforts consacrés par les acteurs régionaux à la vitalité et à la diversification de la région.
Afin d’offrir une démarche innovante permettant de les soutenir dans leurs démarches, Développement économique Sept-Îles, de concert avec la Ville de Sept-Îles, la Corporation de développement économique de la région de Port-Cartier ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a invité l’Université du Québec à organiser cette édition.
4 journées thématiques
- Tourisme
- Transformation métallique et minérale
- Bioalimentation
- Matières résiduelles et rejets industriels
Du 14 au 19 février 2016
Hôte: Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Organisée par l'Université du Québec, de concert avec l'Université du Québec à Chicoutimi et son Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), la MRC Lac-Saint-Jean-Est et Promotion Saguenay.
4 journées thématiques
- Industrie AgroBoréal
- Forêt, bois et sous-produits
- Numérique et applications technologiques
- Transformation de l’aluminium
Projets gagnants
- Grand prix
Projet: Mini-serres NATUKU
Propose la fabrication et la vente de mini-serres de type jardinet toute saison pour balcon.
- Méritas Industrie AgroBoréal
Projet: Valorisation de la protéine végétale locale
- Méritas Forêt, bois et sous-produits
Projet: Fibrolac
- Méritas Numérique et applications technologiques
Projet: Centre commercial virtuel régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Méritas Transformation de l’aluminium
Projet: PBS – Production Billette Saguenay
Du 8 au 14 février 2014
4 journées thématiques
- Agroalimentaire et bioproduits végétaux
- Technologies et design durable (au service de la diversification économique)
- Matériaux composites bois et métaux
- Tourisme de villégiature 4 saisons
Du 27 janvier au 1er février 2013
C'est à Drummondville que s'est tenue la 2e édition de Savoir Affaires. 9 équipes de travail composées de 51 étudiants de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat provenant de 9 établissements du réseau de l’Université du Québec), d’une centaine de gens d’affaires du Centre-du-Québec et d’une vingtaine d’intervenants économiques et représentants gouvernementaux ont travaillé ensemble à développer de nouveaux projets d’affaires dans les 3 secteurs identifiés comme prioritaire par la région:
- Agroalimentaire et ses transformations
- Mutation du secteur des transports
- Matériaux transformés de demain
Projets gagnants
- Méritas Agroalimentaire et ses transformations
Projet: Valorisation des rejets de l’industrie agroalimentaire
À partir de matières premières (carottes, épinards, citrouilles, patates douces, etc.), extraire les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène et xanthophylles) et en assurer la distribution.
- Méritas Mutation du secteur des transports
Projet: Service d’énergie mobile (SEM)
Le service vend, principalement aux fabricants de dépanneuses et aux services d’assistance routière, une recharge électrique mobile qui permet de résoudre le problème de l’autonomie des véhicules électriques. La recharge est fabriquée de concert avec des partenaires.
- Méritas Matériaux transformés de demain
Projet: Hybride Structure
Création d’une entreprise qui allie l’utilisation de structures de bois lamellé et de structures d’acier pour créer des bâtiments d’envergure dédiés au marché des bâtisses institutionnelles et commerciales.
- Première mention du jury
Projet: Conception et fabrication de fil ignifuge servant à la fabrication de textile
Développer un amalgame de fibres dans le but d’en faire un fil ignifuge (fireblocker), en collaboration avec le CTT de St-Hyacinthe.
- Deuxième mention du jury
Projet: Bio-mobile
Service d’unité mobile d’extraction d’huile de grains produits à la ferme, incluant la conception d’unité et l’adaptation du procédé en fonction des besoins de la clientèle.
- Grand Prix Savoir Affaires Centre-du-Québec
Projet: Vantop Bubble
Fabrication d’un dispositif intégré de coussins gonflables pour déneiger et déglacer les toits des remorques et des camions porteurs.
Du 6 au 11 février 2011
Hôte: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
L'initiative Savoir Affaires Mauricie visait à contribuer à la vitalité de la région et à sa diversification économique par l'implantation de projets structurants dans des secteurs à fort potentiel pour l'ensemble de la région.
4 journées thématiques
- Énergie
- Tourisme
- Bioéconomie
- Diversification économique