Aller au contenu principal
Les 5 et 6 juin 2025, près de 90 membres du personnel des bibliothèques de l’Université du Québec se sont réunies à Trois-Rivières, dans l’Atrium C.E.U. de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), pour 2 demi-journées enrichissantes.
Cette entente, d'une durée de 3 ans, vise à favoriser l'inclusion des personnes étudiantes et membres du personnel neurodivergents dans l'enseignement supérieur.
Cette nouvelle initiative de l'UQ, financée par le FODAR, permet de réunir l’expertise technologique et pédagogique de membres issus des 10 établissements.
La plus récente édition de l'événement s’est tenue à l’Université des Premières Nations du Canada et à l’Université de Régina, les 14 et 15 mai 2025.
Sous l'égide de l'INRS, l'UQ a remis un doctorat honoris causa à 2 personnalités inspirantes: la professeure Emmanuelle Charpentier, lauréate du prix Nobel de chimie 2020, et Lorne Trottier, philanthrope et entrepreneur montréalais.
Le Rapport annuel de l'Université du Québec et des établissements du réseau 2023-2024 à l'Assemblée nationale du Québec le 8 mai 2025.
La publication cette semaine des résultats préliminaires de l’enquête Temps pour toi, menée par l’OSMÉES, souligne que la santé mentale des personnes étudiantes demeure une priorité.
Le 26 avril 2025, l'Université du Québec a remis 2 doctorats honoris causa sous l'égide de l'UQAC lors de la collation des grades des personnes diplômées de cet établissement: un à Michel Côté, à titre posthume, et un au groupe de musique Voïvod.
Le 13 avril 2025 s'est tenu au cégep du Vieux Montréal la cérémonie de remise de prix de l’édition 2025 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise.
Lancé à l’automne 2022, ce concours vise à valoriser l’innovation pédagogique dans le réseau de l’Université du Québec et à mettre en lumière des pratiques innovantes qui améliorent la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu universitaire.

© Université du Québec, 2024