Le projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres (TrRéussies) est une initiative de l’Université du Québec qui s’inscrit dans les actions mises de l’avant pour contribuer au Plan d’action ministériel sur la réussite en enseignement supérieur (2021-2026) du ministère de l’Enseignement supérieur.

À propos
Problématique initiale du projet TrRéussies
Découvrez les raisons qui ont mené à développer un projet sur les transitions interordres réussies.
Objectif principal

Coconstruire et diffuser un modèle de soutien aux transitions entre les ordres secondaire, collégial et universitaire, composé de mesures structurantes qui auront été mises à l’essai par des partenaires interordres régionaux et encadré par un comité scientifique composé de chercheuses et de chercheurs universitaires et collégiaux.
Vision

Permettre au système d’éducation du Québec d’offrir durablement à l’ensemble de la population étudiante, peu importe leur origine socioéconomique, culturelle, territoriale ou leur cheminement scolaire, les conditions permettant de préparer et de vivre des transitions de qualité vers l’enseignement supérieur afin d’accéder, de concrétiser et de réussir le projet d’études souhaité et ainsi réaliser tout leur potentiel.
Démarche innovante basée sur une structure collaborative
Le projet TrRéussies s’est appuyé sur une structure de gouvernance collaborative pour concevoir, structurer et produire un modèle novateur. Un éventail diversifié d’acteurs et d’actrices ont porté le projet au sein de différents comités et équipes de travail. À chaque étape du projet, leur participation a permis d’intégrer une pluralité de savoirs et d’expériences dans un processus coconstructif de négociation de sens.
Projets de recherche régionale
La première étape du projet TrRéussies a été possible grâce à des projets de recherche régionaux portés par des équipes de diverses régions du Québec.
Partenaires
Le projet TrRéussies a été possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec et d'une trentaine d'organisations partenaires.