Comités et équipes

Le projet TrRéussies s’est appuyé sur une structure de gouvernance collaborative pour concevoir, structurer et produire un modèle novateur. Un éventail diversifié d’acteurs et d’actrices ont porté le projet au sein de différents comités et équipes de travail. À chaque étape du projet, leur participation a permis d’intégrer une pluralité de savoirs et d’expériences dans un processus coconstructif de négociation de sens.

Au total, c'est plus de 200 collaborateurs et collaboratrices scientifiques et professionnelles provenant des 4 coins du Québec qui ont contribué au projet TrRéussies.
 

Comité scientifique

Photo

Nom
Marjolaine Veilleux

Titre
Directrice du projet

Organisation
Université du Québec

Bio

Marjolaine travaille pour le réseau public de l’éducation depuis une vingtaine d’années. Elle a œuvré au sein de 2 cégeps où elle a d’abord occupé des fonctions d’enseignante pour poursuivre comme conseillère pédagogique puis comme gestionnaire. Détentrice d’une maitrise en administration et politiques de l’éducation, sa carrière se poursuit comme directrice du projet «Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres» à l’Université du Québec. Elle s’intéresse à la gouvernance collaborative, à l’optimisation des processus ainsi qu’au développement et à la gestion de projets innovants.

Photo

Nom
Julie Courcy

Titre
Agente de recherche

Organisation
Université du Québec

Bio

Julie travaille dans le domaine de la recherche universitaire en éducation depuis 10 ans. Elle collabore à de nombreux projets liés à la réussite éducative et à l’enseignement supérieur. Membre de l’équipe de direction du projet «Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres» à l’Université du Québec depuis dès les premiers pas du projet, elle coordonne, soutient et contribue activement au processus de coconstruction du modèle de soutien aux transitions réussies interordres. Doctorante en éducation, elle s’intéresse à la structure universitaire, aux représentations sociales liées à l’enseignement ainsi qu’à l’identité professionnelle et enseignante.

Photo

Nom
Sarah Martin-Roy

Titre
Professionnelle de recherche

Organisation
Université du Québec

Bio

Sarah Martin-Roy est professionnelle de recherche à l’Université du Québec, dans le cadre du projet «Transitions réussites vers les études supérieures», depuis 2022. Titulaire d’une maitrise en travail social et d’un doctorat en psychopédagogie, elle a auparavant travaillé dans le domaine de la recherche auprès des personnes présentant des incapacités. Elle se spécialise dans la recherche qualitative en éducation et en réadaptation, dans une perspective inclusive.

Photo

Nom
Carole Lanoville

Titre
Professionnelle de recherche et professeure associée

Organisation
Université du Québec et Université du Québec à Montréal (UQAM)

Bio

Carole Lanoville a fait carrière en éducation pendant une trentaine d’années. Elle a œuvré au sein de 4 cégeps où elle a d’abord occupé des fonctions d’enseignante en science politique. Après des études en administration, elle occupe différents postes de direction supérieure dans le réseau collégial, notamment la fonction de directrice des études. Détentrice d’un doctorat en analyse et management des politiques publiques de l’École nationale d'administration publique (ENAP), sa carrière s'est poursuivie en milieu universitaire en 2012 comme professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2022, Carole Lanoville est professeure associée et c’est avec enthousiasme qu’elle a joint l’équipe de direction du projet «Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres» afin de participer à une expérience novatrice en matière de recherche et de gouvernance.

Photo

Nom
Nadia Rousseau

Titre
Professeure

Département, direction, service, etc.
Département des sciences de l’éducation

Organisation
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Photo

Nom
Suzie Tardif

Titre
Chercheuse principale

Département, direction, service, etc.
ÉCOBES

Organisation
Cégep de Jonquière

Bio

Détentrice d’un doctorat en éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), d’une maîtrise en éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l'UQAC, Suzie est chercheuse au centre ÉCOBES - Recherche et transfert depuis 2020. Elle est également chargée de cours en éducation (Université de Sherbrooke et UQAC), superviseure de stage en enseignement (UQAC) et chercheuse associée au Consortium régional de recherche en éducation (CRRE).

Photo

Nom
Stéphanie Demers

Titre
Doyenne des études et chercheuse

Département, direction, service, etc.
Département des sciences de l’éducation

Organisation
Université du Québec en Outaouais (UQO)

Bio

Stéphanie Demers est doyenne des études à l’UQO et chercheuse en sciences de l’éducation. Elle a été professeure en fondements de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de 2011 à 2021, puis directrice et chercheuse au Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire de 2021 à 2024. Ses intérêts et travaux de recherche portent sur l’agentivité dans les cultures académiques, la pédagogie collégiale et universitaire, ainsi que sur la (re)construction sociale des enjeux épistémiques en éducation.

Photo

Nom
Séverine Parent

Titre
Professeure-chercheuse

Département, direction, service, etc.
Département des sciences de l’éducation

Organisation
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Bio

Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique au campus de Lévis de l’UQAR. Elle offre des cours de mobilisation du numérique à de futures enseignantes et de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance. Dans sa pratique enseignante, elle s’intéresse au renouvèlement des espaces d’apprentissage, notamment le recours à la pédagogie active et l’activité dans les espaces créatifs. Ses champs de recherche concernent le développement de la compétence numérique (Projet CNIO), la réduction des inégalités numériques (Projet LaVIE) et la variation de l’engagement en contexte d’innovation.

Photo

Nom
Anastassis Kozanitis

Titre
Professeur-chercheur

Département, direction, service, etc.
Département de didactique, Faculté des sciences de l'éducation

Organisation
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Photo

Nom
Charles-Antoine Bachand

Titre
Professeur

Département, direction, service, etc.
Département des sciences de l'éducation

Organisation
Université du Québec en Outaouais (UQO)

Bio

Professeur en fondements de l’éducation à l’UQO et chercheur au CRIFPE, il enseigne notamment l'histoire et les théories de l’éducation, les théories de l’apprentissage et l'éducation à l'écocitoyenneté. Au cours de sa carrière, il a occupé le poste de Directeur adjoint des études et de conseiller pédagogique au collégial. Il a aussi été enseignant et auteur de matériels didactiques au secondaire. Ses recherches se concentrent sur l’éducation à la citoyenneté émancipatrice en Anthropocène ainsi que sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur et en éducation populaire.

Photo

Nom
Julie Bergeron

Titre
Professeure-chercheuse

Département, direction, service, etc.
Département des sciences de l’éducation

Organisation
Université du Québec en Outaouais (UQO)