Le regroupement régional Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine s'est intéressé au soutien des transitions vers les études supérieures en mettant l’accent sur le développement d’une compétence transversale et citoyenne, soit la compétence numérique interordres.
Recherche régionale Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Développement de la compétence numérique interordres (CNIO)
En collaboration avec une université, des cégeps et un centre de formation professionnelle, des chantiers ont été mis sur pied, basés sur les expertises des chercheuses universitaires et les besoins des établissements partenaires. Ce projet a permis de recenser les mesures de soutien offertes dans différents contextes de transitions, d’évaluer ces mesures, puis de les bonifier et de documenter leur implantation pour améliorer le développement de la compétence numérique et faciliter la transition vers les études supérieures.
Les résultats de la première phase du projet ont révélé une méconnaissance des mesures de soutien à la compétence numérique chez les personnes étudiantes. Les profils hétérogènes des personnes étudiantes à leur arrivée dans les établissements représentent également un défi pour les programmes d’études et les services de soutien. Conséquemment, 3 initiatives ont été mises en œuvre dans la deuxième phase:
- la centralisation des mesures de soutien
- la définition des attentes en matière de compétences à l’entrée dans les programmes d’études via un questionnaire d’autopositionnement
- la création d’une communauté de pratique interordres et interprofessionnelle pour soutenir les transitions et le développement de la compétence numérique
L’analyse et la bonification des initiatives sont présentées selon les dimensions du cadre de référence commun du projet TrRéussies, principalement dans 2 dimensions: académique et éducative ainsi qu’institutionnelle. L’originalité du projet réside dans la reconnaissance de l’importance de la collaboration avec les milieux éducatifs, la validation écologique par des personnes utilisatrices, l’utilisation de méthodologies mixtes et itératives ainsi que la concertation interordres et interprofessionnelles formalisée et évaluée dans une communauté de pratique.
Quelques chiffres issus du rapport régional
Recommandations

L’établissement, le programme et le personnel enseignant devraient définir des attentes explicites en matière de connaissances requises à l’entrée dans le programme ou de mise à niveau, afin que la personne étudiante puisse s’outiller pour vivre une transition réussie vers le postsecondaire.

La réussite de la transition s’appuie sur la responsabilité partagée entre l’établissement d’accueil et la personne étudiante. Cette responsabilité appartient dans un premier temps à l’établissement et au programme qui ont pris la décision d’accueillir la personne étudiante.
Équipe du projet

Équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Séverine Parent, chercheuse principale
- Michelle Deschênes, chercheuse associée au chantier BEP
- Lucie Dionne, chercheuse associée au chantier BEP
- Marie-Ève Gonthier, chercheuse associée au chantier EBP
- Edith Jolicoeur, chercheuse associée au chantier EBP
- Nancy Michaud, chercheuse associée aux chantiers ADM
Coordonnatrice
- Gabrielle Desmeules Thériault
Gestionnaire du projet
- Pietro Luciano Bueno, doyen de la recherche
Établissements collaborateurs
- Université du Québec à Rimouski, partenaire de recherche-action sur le terrain
- Centre de services scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup, partenaire de recherche-action sur le terrain
- Cégep de la Gaspésie et des Îles (An 1)
- Cégep de La Pocatière, partenaire de recherche-action sur le terrain (An 2)
- Cégep de Rimouski, partenaire de recherche-action sur le terrain
Partenaire
- Formation À Distance Interordres (FADIO)
