La région de l'Outaouais fait face à des défis tels qu’un faible taux de diplomation et une distance géographique qui compliquent l'accès à l'éducation. Les élèves issus de certains Centres de services scolaires éprouvent des difficultés à obtenir leur diplôme collégial, ce qui affecte leur accès aux études universitaires. Le projet cherche à répondre à des questions essentielles autour des attentes des étudiants et des enseignants, et comment outiller les étudiants afin qu'ils s'épanouissent dans leurs études.
Recherche régionale Outaouais
Transitions académiques réussies vers les études supérieures: vers un continuum de compétences académiques transversales et des pratiques pour les soutenir
Le projet repose sur une approche écosystémique, tenant compte des interactions entre les étudiants, les enseignants et les institutions. À travers des communautés de pratique, les attentes spécifiques de chaque ordre d’enseignement ont été formulées. Ces attentes se sont concentrées sur les compétences personnelles, interpersonnelles et académiques, considérées comme essentielles au développement et à l’autonomisation des étudiants.
La recherche incluait des entretiens de groupe avec des élèves de secondaire et l'utilisation du questionnaire Thriving Quotient (Schreiner, 2010), permettant de cerner les expériences académiques, sociales et psychologiques des étudiants. Les résultats indiquent des préoccupations communes concernant la gestion de l’autonomie, la reconnaissance des responsabilités académiques et le développement de compétences transversales.
Les résultats montrent que les attentes des enseignants varient selon le niveau d'enseignement, mais un consensus se dégage sur l'importance d'accompagner les étudiants dans leur parcours. Cependant, des dissonances sont observées, notamment concernant la proactivité des étudiants à demander de l'aide et à s'engager activement dans leur apprentissage. En conclusion, le projet TrRéussies met en lumière les défis des transitions interordres et identifie les attentes des divers acteurs éducatifs, tout en s'efforçant de combler les écarts pour garantir des transitions réussies pour les étudiants.
Quelques chiffres issus du rapport régional
Recommandations

Assurer le financement et l’organisation d’activités de concertation interordres pour les personnes enseignantes et les professionnels, dont au moins deux journées pédagogiques dédiées par année

Diffuser les résultats de la recherche auprès des instances décisionnelles afin d’assurer leur prise en compte dans les mesures élaborées pour accompagner la transition interordres

S’assurer que les activités et mesures de soutien à la transition soient pensées dans une perspective systémique de progression dans le temps et organisées, articulées comme «programme»

Amorcer les activités de préparation à la transition interordres dans une perspective «juste à temps» et les intensifier

Soutenir la présence des actrices et acteur de l’ordre suivant auprès des élèves et personnes étudiantes dans l’année précédant la transition

Libérer des personnes enseignantes pour la mise en œuvre de projets ou d'interventions visant à favoriser des transitions réussies (visites dans les écoles des personnes enseignantes du cégep, par exemple, programmes maison pour la préparation aux transitions, visites des élèves et des personnes étudiantes de leur nouvel établissement d'enseignement)

Solliciter régulièrement et systématiquement les élèves, les personnes étudiantes, les associations les représentant afin qu’elles puissent s’exprimer quant à leur expérience, leurs besoins et leurs propositions de solutions aux défis qu’elles vivent:
- les engager dans les comités œuvrant à la recherche de solution et à l’élaboration des activités et actions de soutien, mais également à leur évaluation
- assurer un retour afin d’informer les personnes étudiantes quant à la mise en œuvre effective de ces solutions (échéancier, actions prises, etc.)

Soutenir et promouvoir les pratiques pédagogiques qui soutiennent les personnes étudiantes dans leur transition interordres

Expliciter les attentes et les fournir aux élèves et aux personnes étudiantes dans l’année qui précède la transition
Pour les ministères impliqués et l’Université du Québec

Financer l'élaboration de programmes d'accès dans les cégeps et les universités pour faciliter la transition vers les études supérieures

Financer les initiatives régionales favorisant la transition interordres

Promouvoir une conception de la réussite qui dépasse la notation et la diplomation pour envisager l’accomplissement de soi, le développement personnel, la formation citoyenne, l’apprentissage tout au long de la vie et l’épanouissement dans les études

Évaluer ces finalités par cohorte, dès la première année des études, à l’aide d’outils validés

Consulter annuellement les personnes enseignantes et professionnelles des trois ordres relativement aux enjeux de la transition interordres et aux solutions qu’elles proposent et être à l’écoute de ces personnes

Diffuser les résultats des points 3 et 4 au grand public

Créer un répertoire d’outils/ressources pédagogiques et pour l’apprentissage dans un seul espace numérique
Équipe du projet
Équipe de recherche du regroupement Outaouais
- Stéphanie Demers, Ph.D., chercheuse principale, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Charles-Antoine Bachand, Ph.D., cochercheur, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Angélique Duguay, M.Sc., cochercheuse, Cégep de l’Outaouais
- Diane Aumond, M.A., professionnelle de recherche, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Joey Néron, B.Ed., professionnelle de recherche, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Collaboratrices et collaborateurs
- Éric Barrette, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- Jean-François Bastien, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- Pier-Carl Bédard, enseignant, École secondaire Hormisdas-Gamelin
- Christian Belzil-Lacasse, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- Clémence Bensa, professeure, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Justin Bertrand, conseiller en orientation, École secondaire Sieur-de-Coulonge
- Alexandre Bouchard, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- Audrey Bougie, agente de recherche, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Julie Bourgeault, professeure, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Zoé Cadieux, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Jennifer Carter, orthopédagogue, La Cité étudiante de la Haute-Gatineau
- Karine Cellard, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Jean-François Chapman, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- Mathieu Charron, professeur, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Julien Chartrand, enseignant, École secondaire Hormisdas-Gamelin
- Michelle Couturier, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Fannie Dagenais, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Jeffrey Djeffal, formation scolaire, La Cité étudiante de la Haute-Gatineau
- Karim El Gemhioui, professeur, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Julie Fleury, enseignante, École secondaire Sieur-de-Coulonge
- Nadine Fournier, enseignante, La Cité étudiante de la Haute-Gatineau
- Jean-François Gaudreau, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- Nicolas Frenette, enseignant, École secondaire Hormisdas-Gamelin
- Julie Gosselin, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Mylène Grandmaison, directrice adjointe, École secondaire Hormisdas-Gamelin
- Joël Guérette, professeur, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Isabelle Joanis, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Hugo Larouche-Trottier, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- Mathieu Lachance, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- Dominique Langlais, chargé de cours, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Louis-Philippe Lefebvre, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- François Lorenzetti, professeur, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Bilal Manaï, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- Maryse Mongeau, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Caroline Montpetit, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Evy Nazon, professeure, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Cynthia Oester-Bolduc, enseignante, École secondaire Hormisdas-Gamelin
- Judith Ouellet-St-Denis, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Karina Pigeon, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Andrée-Anne Pharand, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Patrick Pilotte, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- Isabelle Plante, enseignante, École secondaire Sieur-de-Coulonge
- Patrick Poulin, enseignant, École secondaire Hormisdas-Gamelin
- Line Raymond, enseignante, Cégep de l’Outaouais
- Genesis Ritchot, enseignant, École secondaire Hormisdas-Gamelin
- Lucie Rousseau, enseignante, École secondaire Sieur-de-Coulonge
- Martin Soucy, enseignant, Cégep de l’Outaouais
- Sylvie Thibault, professeure, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Kelly Tremblay, orthopédagogue, École secondaire Sieur-de-Coulonge
- Emma Vicuna, enseignante, Cégep de l’Outaouais
