Recherche régionale Saguenay–Lac-Saint-Jean

Démocratiser le recours aux mesures de soutien aux transitions interordres et intercycles

Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur et ÉCOBES - Recherche et transfert ont collaboré avec le Conseil régional de prévention scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRÉPAS) pour proposer, dans le cadre du grand projet TrRéussies de l'Université du Québec, une recherche participative visant à mieux comprendre le processus de déploiement de 3 mesures de soutien à la transition, de leur conception, jusqu’à la prise de décision par les populations étudiantes de les utiliser ou non. La théorie de l’autodétermination et celle de l’environnement capacitant ont servi d’ancrages pour documenter la manière dont un environnement scolaire peut être capacitant pour les personnes étudiantes en situation de transition.  

Les résultats issus d’une analyse documentaire, de séances d’observation et d’une analyse thématique de 94 entrevues montrent, entre autres, que la dimension économique, sociale et culturelle d’une transition représente un levier pour motiver les personnes étudiantes à se tourner vers une mesure de soutien aux transitions. Ils mettent également en lumière l’importance de s’assurer que la promotion des mesures permette aux personnes étudiantes de bien les comprendre. En comprenant bien les mesures proposées et leurs retombées potentielles, les personnes étudiantes peuvent analyser plus efficacement si elles permettent de répondre à leurs besoins et trouver la motivation nécessaire pour se mettre en action afin d’y répondre.

Cette recherche permet d’illustrer une fois de plus la volonté des milieux scolaires de soutenir les personnes étudiantes qui vivent une transition et valorise l’idée qu’il s’agit d’une responsabilité partagée. Plusieurs personnes étudiantes continuent toutefois de croire qu’il est «important» de se débrouiller par leur propre moyen au postsecondaire ou ne se sentent pas à l’aise de demander du soutien. Il importe dès lors que le MSTR et les livrables qui s’y rapportent destinés aux personnes étudiantes permettent de démocratiser cette responsabilité systémique.

Quelques chiffres issus du projet régional

Recommandations

Icône nombre 1

Il apparait impératif de poursuivre l'adoption d'une vision systématique des transitions

Icône nombre 2

Poursuivre les réflexions relativement à l’importance de l’intégration de la dimension socioéconomique et culturelle de la transition au sein des mesures et des pratiques de soutien

Icône nombre 3

Conséquemment, intégrer davantage de possibilités d’interactions avec et pour les personnes étudiantes au sein de chaque mesure ou des pratiques proposées pour les inciter à les utiliser, lorsqu’elles répondent à leurs besoins

Icône nombre 4

Recourir à des personnes étudiantes ayant vécu un parcours de transition afin de proposer un accompagnement personnalisé

Icône nombre 5

Pour le personnel d'encadrement: être sensible à la capacité des ressources humaines à absorber les tâches relatives à la gestion d’un projet de création d’une mesure de soutien à la transition, puisque cela exige des ressources et du temps de coordination

Icône nombre 6

Pour le personnel d'encadrement: planifier et mettre en place les moyens dont les personnels enseignant et professionnel ont besoin pour faciliter le maillage interordres et interorganisations

Icône nombre 7

Pour les personnes employées: proposer des activités qui incluent des composantes visant à promouvoir l'autoréalisation (p. ex.: l'enseignement de compétences sur la connaissance de soi, la prise de décision, la fixation d'objectifs et la régulation de soi); ces attitudes aident les personnes étudiantes à se tourner vers les mesures de soutien proposées lorsqu’elles se conjuguent avec leurs préférences et leurs intérêts

Icône nombre 8
Icône nombre 9

Pour les personnes employées: mettre en place un mécanisme d’écoute des besoins des personnes étudiantes, leur présenter les liens entre les mesures et leurs besoins et les encourager à utiliser les mesures existantes

Icône nombre 10

Pour les personnes employées: mettre en valeur les retombées de la mesure dès sa promotion

Icône nombre 11

Pour les personnes étudiantes: ne pas hésiter à utiliser les mesures proposées, si elles en ressentent le besoin

Icône nombre 12

Pour les personnes étudiantes: saisir toutes les occasions de partages et d’échanges avec les autres personnes étudiantes et le personnel professionnel lorsqu’elles vivent une transition

Icône nombre 13

Pour les ministères et l'UQ: Poursuivre les recherches empiriques concernant les besoins des populations étudiantes dans une perspective intersectionnelle pour refléter la pluralité des situations et le cumul des différents défis économiques, ethnoculturels et sociaux vécus par une même personne étudiante

Icône nombre 14

Pour les ministères et l'UQ: poursuivre les recherches empiriques qui portent sur l’évaluation des mesures de soutien à la transition afin d’identifier les caractéristiques de celles qui sont particulièrement utilisées et utiles pour les personnes étudiantes

Icône nombre 15

Pour les ministères et l'UQ: détailler un cadre de référence opérationnel sur les orientations ministérielles qui concernent les mesures de soutien à la transition

Icône nombre 16

Pour les ministères et l'UQ: soutenir les instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative et les Pôles dans la poursuite de leur mission qui est de favoriser la concertation et les initiatives interordres

Équipe du projet

ÉCOBES – Recherche et transfert (Cégep de Jonquière)

  • Nadine Arbour, chercheuse
  • Béatrice Clin, professionnelle de recherche, chercheuse
  • France Desjardins, chercheuse, responsable du volet recherche
  • Valérie Émond, agente de projets, éditique et révision linguistique
  • Éloïse Potvin, assistante de recherche, transcription des verbatims
  • Suzie Tardif, chercheuse, responsable du volet recherche
  • Josée Thivierge, chercheuse

CRÉPAS

  • Isabel Auclair, directrice, responsable du volet intervention
  • Shirley Claveau, professionnelle en valorisation des connaissances, conseillère en intervention
  • Jérémie Cloutier, professionnel en intervention, coresponsable du volet intervention
  • Pascal Lévesque, professionnel en intervention, responsable du volet intervention

Pôle sur les transitions en enseignement supérieur

  • Line Chouinard, directrice Pôle, chargée de projet
  • Marie-Claude Gauthier, coordonnatrice responsable du chantier sur les transitions interordres et intercycles