Besoins de soutien

Le projet de recherche régionale de la Mauricie met en évidence 10 grandes catégories de besoins de soutien aux transitions, qui sont partagées par l’ensemble des personnes étudiantes, peu importe les contextes éducatifs.

Qu'est-ce qu'un besoin de soutien contextualisé?

Cette notion désigne les besoins des personnes apprenantes qui émergent en fonction du contexte dans lequel elles évoluent, plutôt qu’uniquement en fonction de leurs caractéristiques individuelles. Les besoins contextualisés réfèrent aussi à leur ancrage in situ, où c’est au contact de l’expérience que la personne apprenante se rend compte (ou non) de la présence d’un besoin. La notion de besoins contextualisés est étroitement liée à celle de contextualisation, qui insiste sur le rôle central de l’environnement dans l’émergence et l’identification des besoins en matière de transitions.

Les besoins contextualisés de chaque personne apprenante peuvent être:

  • connus par la personne apprenante et/ou par les acteurs ou les actrices de soutien
  • inconnus et émergents, puisque lié à la non-connaissance du nouveau contexte (réalité, exigences, ressources, etc.) (p. ex. avoir de la difficulté à organiser son temps; s’adapter à son nouveau milieu; concilier les exigences des différents cours à la première session)
  • anticipés puisque connus et récurrents (p. ex. un défi sur le plan psychologique et anticipé qui mène à la sollicitation des services psychosociaux à l’université)
  • prêts à réapparaitre, bien que le besoin eût été comblé dans le contexte précédent (p. ex. un soutien en mathématiques au cégep)
  • récurrents (p. ex. connaitre ses défis pour la littératie numérique)
  • ponctuels, non pressants (p. ex. ne pas comprendre une partie des contenus, mais savoir que ces contenus seront repris au prochain cours) ou pressants (p. ex. un travail perdu dans l’espace nuagique)
  • ponctuels et urgents et nécessiter un soutien immédiat (p. ex. la perte d’un être cher)

10 catégories de besoins

C’est la spécificité des besoins qui peut varier à l’intérieur de ces catégories. Le rapport de recherche (Rousseau et al., 2024) informe également que ce sont les catégories de besoins prioritaires qui sont susceptibles de varier en fonction de l’ordre d’enseignement.

Des fiches téléchargeables ont été conçues pour résumer chacune des 10 catégories de besoins les plus susceptibles d'être rencontrés par les élèves et les personnes étudiantes en situation de transition scolaire. On y présente comment chaque besoin peut s'exprimer, des exemples d'actions, de mesures et de ressources professionnelles pour soutenir la réponse à ce besoin ainsi que des références pour approfondir la compréhension du besoin et pour obtenir de l'aide. Une section personnalisable permet d'y inscrire les noms et coordonnées des personnes ou services disponibles dans un établissement particulier.

Fiches Cap sur ma réussite!

Pour en savoir davantage sur les besoins de soutien aux transitions, consultez la version téléchargeable du rapport de recherche régionale de la Mauricie.

Transitions réussies entre les voies de formation sous la perspective des jeunes de la Mauricie: quels besoins de soutien aux transitions?