Dimensions du soutien aux transitions

Les dimensions de soutien aux transitions ont une double visée: cerner la complexité des transitions vécues en contexte éducatif par les personnes apprenantes et cibler des actions facilitantes, destinées au personnel éducatif, aux établissements et à la communauté, leur permettant de soutenir les personnes apprenantes dans leur transition vers les études supérieures.

Figure présentant les dimensions de soutien aux transitions et leurs composantes

Ces dimensions, aspects essentiels à considérer dans le soutien aux transitions des personnes apprenantes, contribuent ainsi à orienter des actions de soutien adaptées et cohérentes.

Le projet TrRéussies propose 4 dimensions permettant de porter un regard cohérent et organisé sur les transitions, les besoins et les actions de soutien favorables à leurs réussites:

  1. personnelle
  2. académique et éducative
  3. institutionnelle
  4. socioéconomique et culturelle

Les dimensions proposées sont détaillées grâce à plusieurs composantes, en interrelation. Les composantes de chaque dimension permettent non seulement de comprendre la composition de chaque dimension, mais également la complexité des transitions et des dynamiques en jeu pour et autour d’une personne apprenante. Ci-dessous se retrouve le détail de chaque composante.

Dimension personnelle

La dimension personnelle réfère à ce qui est propre à une personne apprenante (personnalité, valeurs, croyances, expériences de vie), à la connaissance qu’elle a d’elle-même, de façon générale, sur tous les plans de sa vie. Cette dimension réfère aux intérêts, aux capacités, aux besoins (connus ou non), aux défis, aux aspirations et aux projets (de vie ou d’études) d’une personne apprenante. Influencée par ses croyances, ses expériences et les relations entretenues avec les autres, la personne apprenante croit en elle et en ses capacités d’atteindre un objectif (Bandura, 1997). La dimension personnelle porte une focale particulière sur les besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale des personnes apprenantes. Ainsi, cette dimension renvoie aux sentiments (de compétences, d’efficacité personnelle) et aux émotions propres à chaque personne. Durant son parcours éducatif, la personne évolue visant, de façon consciente ou non, l’atteinte d’un certain équilibre entre les composantes de cette dimension: psychologiques, cognitives et relationnelles.

Dimension académique et éducative

La dimension académique et éducative comme objet de soutien renvoie à la personne apprenante dans son rôle d’étudiant à son appropriation (faire sien) de ce rôle ou de cette posture d’apprenant. La dimension académique et éducative renvoie, pour la personne apprenante, à ses antécédents éducatifs (passé), à son vécu éducatif (passé, présent), à son projet d’études (présent et futur) et aux attentes ou tâches attendues (présent) de façon générale, dans le contexte éducatif. Cette dimension réfère également à tout ce qui concerne l’apprentissage, incluant les processus métacognitifs entourant l’apprentissage, les apprentissages réalisés de façon autonome ou encadrée, les stratégies d’apprentissages possibles ou souhaitables, la charge de travail perçue ou réelle et sa gestion, etc.

La dimension académique et éducative inclut, pour la personne apprenante, la connaissance de ses forces et de ses limites sur le plan éducatif. Cette (méta)connaissance s’avère nécessaire pour établir des visées et/ou un projet d’études cohérent. De façon complémentaire, cette dimension réfère à la personne apprenante face à elle-même, où elle évolue tout au long de son parcours de transition dans un système, un cadre ou un environnement éducatif capacitant.

Dimension institutionnelle

Cette dimension accorde une focale à ce qui est relatif au cadre proposé par l’établissement éducatif (de provenance, d’accueil et d’évolution) et à la façon dont l’établissement se veut capacitant (Fernagu, 2022) en concevant le mode de fonctionnement et d’être de son organisation. Cette dimension renvoie ainsi aux choix et aux décisions prises par cet établissement en fonction de sa philosophie (valeurs), de ses normes (règles, politiques), et au rapport qu’entretient la personne apprenante à ce cadre. La dimension institutionnelle inclut aussi les ressources mises en place et offertes (matérielles, financières, humaines) et leur accessibilité. La dimension institutionnelle en tant que dimension de soutien renvoie au fait que la réussite des transitions est une responsabilité partagée, au-delà de celle qui appartient à la personne apprenante. En effet, les mesures et les pratiques de soutien sont cohérentes avec la structure organisationnelle, qui influence directement l’évolution et l’équilibre de la personne apprenante. Cette dimension souligne l’importance d’une collaboration entre l’établissement (ses personnels) et les personnes apprenantes qui y évoluent, partageant l’objectif commun de la réussite des transitions.

Dimension socioéconomique et culturelle

La dimension socioéconomique et culturelle fait référence au fait que chacune de ces composantes, incluant la composante interactionnelle, peut influencer le parcours éducatif de la personne apprenante. Cette dimension inclut ce qui est relatif au vivre ensemble et aux différents processus liés à la socialisation d’une personne comme l’intégration, l’adaptation, etc. Cette dimension réfère à la place qu’occupe une personne dans une collectivité, ici son milieu éducatif, à sa participation dans et avec sa communauté ou son groupe d’appartenance, et à la façon dont elle y évolue et contribue quotidiennement à le transformer. De même, à travers les différents regroupements auxquels appartient la personne apprenante (classe, cohorte, programme, comités, association, etc.), diverses cultures communes sont partagées comme le vocabulaire, les pratiques, etc. La dimension socioéconomique et culturelle s’avère également liée à l’agentivité étudiante. Bien que la personne apprenante ait la possibilité d’agir de manière intentionnelle et efficace, il importe de garder en tête que chacune des composantes de cette dimension vient influencer le contexte dans lequel la personne se retrouve.