Toutes les personnes en soutien à la réussite des transitions réussies (gestionnaires, personnel enseignant, personnel professionnel, autres personnes apprenantes, réseaux entourant la personne étudiante, et même les personnes de ministères) ont un rôle et des responsabilités à assumer en regard du soutien aux transitions interordres, dans la mesure où les ressources financières, humaines et matérielles sont disponibles et accessibles. Par conséquent, en amont de la mobilisation souhaitée des personnels et des directions pour des transitions réussies, il est essentiel que le processus de transition constitue une priorité manifeste pour les personnes décisionnaires.

Transitions réussies
Qu'est-ce que la réussite éducative?
La réussite éducative peut être comprise comme l’inclusion de la réussite scolaire, non pas en matière de succès des exigences institutionnelles, mais bien en ce qui a trait au succès du parcours selon le point de vue de la personne qui le vit. Décrite comme un processus de développement personnel et social, la réussite éducative n'exclut pas la réussite scolaire mais la transcende. Cette proposition soutient que la réussite éducative inclut l’intégration des savoirs académiques, mais focalise aussi sur l’acquisition d’attitudes et de valeurs et au développement de compétences nécessaires à la réussite de ses objectifs personnels et professionnels (Demba, 2016). Dans une perspective diversifiée et inclusive, la réussite devrait prendre en compte la personne et son potentiel, incluant ses dimensions intellectuelles, cognitives, affectives, sociales et physiques (Gouvernement du Québec, 2020).
Qu’est-ce qu’une transition éducative?
Une personne vit de multiples transitions au cours de sa vie, dont des transitions de nature éducative qui se rapportent à celles pouvant mener aux études supérieures et à leurs caractères interordres.
Une transition est un processus:
- non linéaire et dynamique, ponctué si nécessaire d’allers-retours
- exigeant, unique et variable pour chaque personne apprenante
- qui ne se limite pas au caractère individuel de l’expérience scolaire
- dans lequel la réussite repose sur une responsabilité partagée
- à appréhender dans une perspective universelle et, non déficitaire
- en devenir, visant l’autonomie et l’épanouissement à travers l’expérience
L’inclusion de tous les types de transitions éducatives aux études supérieures est nécessaire, qu’elles soient traditionnelles (de l’ordre secondaire vers le collégial et/ou vers l’université) ou alternatives (accès direct à l’ordre collégial ou à l’université à partir de la formation professionnelle (FP), de la formation générale des adultes (FGA) ou du marché du travail).
Qu'est-ce qu'une transition réussie?
Dans le contexte du projet TrRéussies, une personne apprenante vit de multiples transitions au cours de sa vie, dont celles qui s’inscrivent dans son parcours éducatif. La notion plurielle de transitions incarne un processus dynamique et évolutif complexe, unique à chaque personne qui inclut, si nécessaire, différents allers-retours. Les transitions éducatives sont plurielles, où de multiples dimensions se chevauchent, se combinent et se complètent (personnelle, académique et éducative, institutionnelle, socioéconomique et culturelle).
Ces dimensions s’articulent différemment selon les besoins de la personne, selon la situation vécue, selon le contexte et les ressources disponibles, selon le soutien offert, reçu ou encore perçu et finalement, selon l’expérience vécue par la personne apprenante.
En cohérence, c’est par le système tout entier qu’une personne est soutenue dans la réussite des transitions et de son expérience éducative, grâce à un environnement de soutien collaboratif interordres, interprofessionnels et intersectoriels. Ainsi, bien que la réussite éducative soit propre à chaque personne apprenante, orientée vers l’atteinte d’un certain équilibre entre son vécu et son devenir, la responsabilité de la réussite des transitions apparait à la fois individuelle, collective et partagée.
Que signifie le mot interordres?
Le terme «interordres» permet de situer la transition dans ce qui vient avant, pendant et après celle-ci. Il ne s’agit pas seulement d’un mouvement temporel, chronologique. Il s’agit aussi d’un mouvement expérientiel et identitaire, dans lequel chaque transition prend appui dans l’expérience antérieure, scolaire et éducative, et dans les dynamiques qui s’opèrent autour des personnes apprenantes, avant, pendant et après les transitions.
Ce terme désigne les relations et collaborations établies entre différents ordres d’enseignement, tels que les écoles secondaires (incluant les Centres de formation professionnelle et les Centres d’éducation des adultes), les cégeps et les universités, pour soutenir les personnes apprenantes dans leurs transitions scolaires. L’approche interordres vise à créer une continuité et une cohérence dans l’accompagnement des personnes apprenantes, facilitant ainsi chaque étape du parcours éducatif et répondant de manière adaptée à leurs besoins émergents. Selon les écrits, le terme interordres inclut parfois, parfois non, la notion d’intercycles.
Pourquoi viser l'épanouissement?
L’épanouissement représente un processus progressif et personnel qui dépasse la simple satisfaction des besoins fondamentaux. Ce processus s’exprime différemment pour chaque personne apprenante, en fonction de ses aspirations, de ses perceptions et de son contexte. Cette notion est liée à l’engagement intellectuel, le bien-être émotionnel, les relations sociales significatives et la capacité de se projeter positivement dans l’avenir.
Il est souhaitable et nécessaire que le personnel qui accompagne les personnes apprenantes dans leur parcours éducatif soutienne cette quête d’épanouissement et les besoins sous-jacents, même lorsque ceux-ci ne sont pas connus par la personne apprenante.
Le titre donné au Modèle permet de mettre de l’avant la visée d’épanouissement attribuée à la réussite d’une transition. Il s’agit d’une affirmation claire qui témoigne d’une intention de s’éloigner d’une transition réussie qui ne se mesurerait que par la réussite dite scolaire, en matière de diplomation ou de poursuite des études de manière linéaire. Évaluer de façon quantitative la réussite d’une transition apparait réducteur de la complexité de ce processus, de son caractère itératif et de ses retombées sur la personne apprenante.
Que signifie le terme intersectoriel?
Ce terme désigne les collaborations entre divers secteurs, services ou disciplines au sein d’une même organisation, ou entre des organisations, réunissant des membres du personnel de champs variés pour offrir un soutien adapté aux personnes apprenantes. Dans le cadre des transitions éducatives, favoriser une approche intersectorielle repose sur un rapport non hiérarchique visant à créer un environnement collaboratif capacitant, à améliorer l’efficacité des services, et à répondre de manière adéquate aux besoins émergents des personnes apprenantes.