Le développement des compétences essentielles pour et par les études est un facteur déterminant dans la réussite du projet d’études des personnes apprenantes. Cette responsabilité est partagée entre les personnes apprenantes, enseignantes, professionnelles, les gestionnaires ainsi que l’établissement d’enseignement. Chacun joue un rôle précis et complémentaire pour favoriser l’épanouissement et la réussite de la population étudiante.

Développer les compétences essentielles
Les établissements d’enseignement supérieur ont la responsabilité de respecter l’engagement pris envers les personnes apprenantes: leur admission implique une reconnaissance des compétences nécessaires pour réussir. Si les compétences essentielles de certaines personnes apprenantes n’atteignent pas le niveau attendu, il est impératif que l’établissement mette en place des services de soutien et des activités complémentaires leur permettant de progresser vers la réussite.
Référentiel de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires (RDCE)
Soutenir une multitude de parcours dans les transitions interordres
Le Référentiel de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires (RDCE) a été élaboré dans le cadre du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES) 2021-2026. Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a mandaté l’Université du Québec afin d’établir un Continuum de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires, ci-après appelé Continuum, et de décrire des moyens à mettre en place pour favoriser le développement de ces compétences par les personnes apprenantes. Le RDCE s’inscrit dans la mesure 2.4 du PARES qui vise à instaurer des collaborations interordres pour améliorer la qualité des transitions.
Objectifs
Élaborer un Continuum comprenant une description synthèse des compétences essentielles auxquelles se rattachent des échelles de développement qui établissent les profils de sortie pour les élèves du secondaire, les profils de sortie des personnes apprenantes du collégial, ainsi que les profils de sortie des personnes apprenantes inscrites à l’université, du 1er au 3e cycle.
Décrire des pratiques qui favorisent le développement des compétences essentielles à mettre en œuvre par les acteurs et les actrices de l’éducation, de même que les conditions et les ressources à mobiliser pour favoriser le développement de ces compétences essentielles tout au long du parcours scolaire des personnes apprenantes.
À qui s'adresse le Référentiel?
Le RDCE est destiné à l’usage des acteurs et actrices de l’éducation. Il explicite les attentes, souvent implicites, des personnes actrices de la formation en enseignement supérieur à l’égard des personnes apprenantes et de leurs compétences. Le profil d’entrée des personnes apprenantes peut varier. Celles-ci pourraient, par exemple, être issues de la formation professionnelle (FP), effectuer un retour aux études après être passées par le marché du travail, être issues d’un système éducatif autre que québécois, être une personne apprenante internationale. Le RDCE permet ainsi d’expliciter les attentes pour une diversité de personnes apprenantes, mais aussi de guider les établissements dans l’élaboration de mesures de soutien au développement des compétences essentielles qui sont adaptées à leurs besoins.
Équipe du projet
L’élaboration du RDCE s’est articulé autour d’une démarche collaborative appuyée sur:
- L’analyse des cadres de référence existants, par exemple le Cadre de référence de la compétence numérique, le référentiel adopté par le Comité des affaires académiques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), le Profil TIC des étudiants du collégial, les visées de formation de la formation collégiale, le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
- Les résultats de recherches scientifiques
- Des consultations auprès des milieux
- Le point de vue et l’expérience des praticiens et praticiennes
Direction
- Marjolaine Veilleux, directrice de projets, Université du Québec
Comité de rédaction
- Stéphanie Demers, Ph.D., doyenne des études, Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Marjolaine Veilleux, directrice de projets, Université du Québec
- Catherine Bélec, D.Éd., chercheuse, Cégep de Drummondville
- Suzie Tardif, Ph.D., chercheuse principale, ÉCOBES-Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
- Alain Stockless, Ph.D., professeur, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Séverine Parent, Ph.D., professeure, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Nancy Michaud, Ph.D., professeure, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- France Desjardins, Ph.D., chercheuse, ÉCOBES-Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
- Sarah Martin-Roy, Ph.D., professionnelle de recherche, Université du Québec
- Roxana Staiculescu, Ph.D., professionnelle de recherche, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Ont également collaboré aux travaux
- Julie Courcy, professionnelle de recherche, Université du Québec
- Chloé Godbout, professionnelle de recherche, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Carole Lanoville, Ph.D., professionnelle de recherche, Université du Québec
- Nathalie De Grâce, Ph.D., professeure, Cégep de Sherbrooke
Révision linguistique
- Marie Leblanc, réviseure et consultante
Conception graphique
- Stéphanie Rivet, Pulsation graphique
