Une dynamique sous-tend la mobilisation du RDCE par une personne en situation d’apprentissage et de développement, de ses compétences essentielles pour réussir ses études au postsecondaire. Puisque cette personne est la principale actrice du développement de ses compétences, elle personne se situe au cœur de la figure.
Dynamique de mobilisation


Cette dynamique entre les compétences est représentée par les engrenages qui permettent à la personne de développer son pouvoir d’action, de construire sa vision du monde et de structurer son identité. Ces compétences essentielles aux études postsecondaires permettent à une personne d’apprendre tout au long de la vie.
Les compétences proximales qui émanent de la personne sont celles qui fondent son identité (compétences personnelles et interpersonnelles) et par lesquelles elle exprime cette identité et sa pensée, et entre en contact avec le monde qui l’entoure (compétences langagières). Ces premières compétences permettent ensuite à la personne de développer et de mobiliser les outils de sa pensée (compétences intellectuelles) et leur structuration itérative et réflexive (compétences méthodologiques). Les outils de la pensée servent ensuite d’ancrages pour les compétences qui lient la personne aux savoirs, aux expériences et aux outils de leur transfert et de communication (compétences informationnelles, compétences numériques).
Le développement d'une compétence
Le développement de la compétence peut s’exprimer en fonction de diverses dimensions de progression:
- L’autonomie
- La complexité de la situation à traiter
- Le rapport aux savoirs disciplinaires ou professionnels
- Le rapport aux savoirs scientifiques
Les dimensions retenues pour l’élaboration des profils de sortie du RDCE sont inspirées:
- des écrits de Le Boterf, Verdy et Bédard (2008)
- de Shanahan et Shanahan (2015)
- de choix issu d'un processus de croisement de la recension des écrits et des données empiriques
Il importe donc d’envisager l’agir compétent comme une articulation de plusieurs compétences en vue de résoudre une situation et de considérer les manifestations d’une compétence dans la conjugaison des dimensions de progression, soit l’autonomie de la personne, la complexité de la situation, les rapports aux savoirs à privilégier.
C’est pourquoi les énoncés de manifestation des compétences peuvent inclure plus d’une dimension de leur progression.
Pour en savoir davantage sur la dynamique de mobilisation, consultez la version téléchargeable du document.
Référentiel de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires