Le Continuum comprend les définitions des 6 familles de compétences essentielles et de chacune des compétences qui les composent.
Familles de compétences essentielles
Les catégories présentées dans le PARES ont évolué depuis la publication initiale qui regroupe sous le libellé de «compétences transversales» un ensemble de compétences qui recoupent des dimensions associées au travail intellectuel (comme résoudre un problème) et aux compétences relationnelles (comme collaborer), et sous le libellé «compétences méthodologiques», des dimensions relevant à la fois de compétences personnelles (telle l’autorégulation) et associées aux processus métacognitifs (tel que se donner des stratégies d’étude efficaces). En conformité avec les écrits les plus récents sur cette question, une restructuration de la classification des compétences qui se trouve dans le PARES a été réalisée.
De plus, bien que le Cadre de référence de la compétence numérique identifie celle-ci au singulier, comme une compétence comportant 12 dimensions et chaque dimension comportant un nombre variable d’éléments, la recension et les discours du terrain ont mené à structurer la famille des compétences numériques comme un ensemble de savoir-agir complexes distincts. À l’instar d’organisations internationales comme l’UNESCO et l’OCDE, le pluriel a été adopté pour faire référence à un ensemble de compétences numériques.
Qu'est-ce qu'une compétence?
Une compétence est le résultat du traitement satisfaisant d’une situation par une personne qui mobilise ses ressources.
La réflexion sur la façon de résoudre une situation et sur les compétences acquises en le faisant permettent de mieux comprendre ces compétences et de les appliquer plus facilement dans d’autres contextes. Ainsi, une compétence n’est jamais définitive, elle s’améliore toujours.
Les travaux du RDCE ont permis de statuer sur les compétences considérées essentielles pour réussir ses études du secondaire jusqu’à la fin du 3e cycle universitaire, mais également pour apprendre tout au long de la vie.
Qu'est-ce qu'une compétence essentielle?
Une compétence essentielle constitue une compétence fondamentale sur laquelle reposent d’autres compétences. Elle les précède par sa nature essentielle, c’est-à-dire qu’elle est le premier élément à partir duquel les autres compétences se développent.
Il a ainsi été choisi de ne pas utiliser le concept de «compétences de base», car celui-ci est souvent associé à des compétences relatives à l’alphabétisme et à la numératie minimale qui permettent de pouvoir fonctionner en société. Comme le RDCE définit des compétences d’une plus grande complexité et que sa visée est d’identifier ce qui est essentiel pour réussir les études postsecondaires, le concept d’«essentiel» a été privilégié et a guidé les travaux permettant d’extraire l’«essence» de chaque compétence.
Les compétences essentielles sont comprises comme des «compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie». La Commission européenne (2020) les définit d'ailleurs comme des «[a]ptitudes et compétences qui sont à la base de l’interaction avec les autres et du développement et de l’apprentissage personnels. Il s’agit notamment de la capacité de comprendre, de parler, de lire et d’écrire une ou plusieurs langues, de travailler avec des chiffres et des mesures et d’utiliser des appareils et applications numériques.»

6 familles de compétences essentielles

- Construire son efficacité dans ses études
- Développer une vision réaliste et constructive de ses capacités
- Orienter ses buts et ses actions en fonction de ses intérêts et ses valeurs
- Se projeter de façon constructive vers l’avenir
- Agir de façon consciencieuse
- Développer son sentiment d’appartenance
- Apprendre à orienter ses buts et ses actions dans le souci des autres
- Communiquer efficacement
- Agir avec empathie
- Faire preuve de sensibilité culturelle

- Mobiliser les connaissances linguistiques dans des situations orales et écrites
- Comprendre, analyser et traiter le sens d’énoncés et de discours
- Comprendre et intégrer les normes et usages liés à différents contextes
- Adapter aux besoins de la situation le contenu et la forme du langage afin d’atteindre ses objectifs
- Mobiliser des stratégies afin de planifier, d’évaluer et d’adapter son utilisation du langage

- Se connaitre comme personne apprenante
- Évaluer la pertinence de ses stratégies d’apprentissage et leurs effets
- Modifier et adapter ses stratégies d’apprentissage selon les contextes
- Organiser son travail et détailler ses démarches
- Agir de façon intègre et rigoureuse

- Analyser et problématiser les nouvelles informations, les phénomènes ou problèmes qui caractérisent une situation
- Raisonner rigoureusement et de façon impartiale
- Formuler des hypothèses et des constats impartiaux à partir d’une variété de sources d’information
- Argumenter à partir de bonnes raisons
- Évaluer les arguments, idées et approches nouvelles à partir de critères valides
- Porter un jugement éthique et impartial
- Prendre des décisions raisonnées à partir d’information imparfaite

- Définir le besoin d’information
- Accéder à l’information (identifier, localiser, trouver, récupérer)
- Évaluer l’information et l’intégrer à sa base de connaissances et à son système de valeurs
- Utiliser l’information, individuellement ou comme membre d’un groupe, en vue d’atteindre un objectif précis
- Comprendre plusieurs des questions économiques, juridiques, éthiques et sociales relatives à l’utilisation de l’information
- Accéder à l’information et l’utiliser de façon éthique et conformément à la loi

- Rechercher, évaluer et gérer des données et du contenu numérique
- Communiquer à l’aide du numérique
- Collaborer à l’aide du numérique
- Créer du contenu numérique
- Mettre en oeuvre des mécanismes de protection
- Résoudre des problèmes avec le numérique
- Développer une réflexion critique et nuancée face aux enjeux et aux usages de l’intelligence artificielle générative (IAG)

3 catégories de compétences essentielles
Pour en savoir davantage sur les familles de compétences essentielles, consultez la version téléchargeable du document.
Référentiel de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires