Colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Type Événement
Colloque
9 juin - 11 juin 2025
Cégep de Sainte-Foy, 2410, chemin Sainte-Foy, Québec (QC) G1V 1T3
Formulaire d'inscription
Body

L'équipe du projet TrRéussies animera 4 ateliers lors du prochain colloque de l'AQPC.

  • Rendez-vous du MES (partie 2) Modèle de soutien aux transitions interordres réussies
    9 juin, de 15h30 à 16h30
    Intervenante: Marjolaine Veilleux, directrice du projet TrRéussies

    Malgré les réussites du Québec en matière de démocratisation des études, le soutien aux transitions interordres reste un défi majeur. Depuis 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur finance un projet de recherche interrégional sur les transitions et la réussite éducative. Ce projet, intitulé «Transitions réussies vers l’enseignement supérieur: un défi interordres», aboutira en 2025 avec la publication d’un modèle de soutien aux transitions interordres réussies (MSTR).

    Le MSTR propose des stratégies concrètes basées sur des données empiriques pour aider les étudiantes et étudiants à réussir leurs transitions éducatives. Lors du colloque de l’AQPC 2025, l’équipe souhaite diffuser le MSTR pour en maximiser les retombées. La communication vise à expliquer les composantes théoriques, opératoires et matérielles du MSTR, et à encourager les échanges sur son utilisation dans différents contextes institutionnels.
     
  • Brèves (2 ateliers de 30 minutes)
    10 juin, de 15h30 à 16h30
    Intervenantes: Sarah Martin-Roy, Université du Québec, Séverine Parent, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Gabrielle Desmeules Thériault, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
    • Favoriser le soutien aux transitions postsecondaires: un outil à la fois

      Le projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres (2022-2025) a réuni 6 équipes de recherche et leurs partenaires régionaux, qui ont mené des études dans 5 régions du Québec. Cette collaboration interordres a permis de coconstruire un modèle de soutien aux transitions réussies interordres (MSTR). C'est pour faciliter l’appropriation de ce modèle que plusieurs outils ont été développés. Dans le cadre de cette communication, deux outils pratiques sont présentés. Le premier est un guide pratique pour les personnes étudiantes en transition postsecondaire. Il offre des trucs concrets pour apprendre à se connaitre, gérer le stress, organiser le travail, bâtir un réseau de soutien et accéder aux ressources locales. Le second outil est une infographie, destinée aux personnes enseignantes, professionnelles et gestionnaires, présentant des stratégies pour organiser des activités d’accueil inclusives et efficaces, qui favorisent l’intégration des nouvelles personnes étudiantes.
       
    • Création d’une CoP inter*: défis, réussites et apprentissages

      Dans un contexte éducatif, les communautés de pratique (CoP) sont un dispositif pour améliorer la collaboration, le partage des connaissances et le soutien aux personnes. Dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres, des CoP interprofessionnelles et interordres (inter*) ont été mises sur pied. Le succès de ces CoP repose sur la capacité des personnes participantes et initiatrices, qui forment un groupe hétérogène, à considérer certaines particularités inter*. S'appuyant sur cette expérience, un guide a été rédigé pour soutenir la mise en place d’une CoP qui considère les caractéristiques inter* en éducation. Souhaitant inspirer des initiatives similaires, nous présenterons un exemple concret de mise sur pied d’une CoP interprofessionnelle et interordres. Les réussites, les défis et les apprentissages clés seront également au cœur de cette communication.
       
  • Le développement des compétences essentielles aux études postsecondaires: une clé pour des transitions réussies
    11 juin, de 9h à 10h
    Intervenante: Stéphanie Demers, Universtié du Québec en Outaouais (UQO)

    Le développement des compétences essentielles aux études est un facteur déterminant dans la réussite d’une transition postsecondaire. Mais quelles sont ces compétences essentielles, et comment les soutenir efficacement? Ce questionnement a inspiré un projet collaboratif ayant mené à la rédaction du Référentiel de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires (RDCE). Conçu à partir de cadres de référence reconnus, de recherches scientifiques et de consultations auprès de praticiennes et praticiens, le RDCE définit 6 familles de compétences qui permettent de clarifier les attentes envers les personnes étudiantes qui vivent une transition postsecondaire. Il propose également des pratiques visant à soutenir leur développement. En mettant l’accent sur une responsabilité partagée entre les personnes étudiantes et les personnes actrices du milieu scolaire, le référentiel aide à créer un environnement propice à la réussite éducative.