Cap sur ma réussite! Questionnaires pour soutenir les personnes apprenantes en contexte de transition - version personnel scolaire

Ce questionnaire est conçu pour soutenir la réflexion du personnel scolaire sur les besoins des personnes apprenantes et les actions à mettre en place pour mieux les accompagner dans leur transition scolaire. Il est disponible en 2 versions:
- 2a- Bilan des besoins des personnes apprenantes
Cette version permet au personnel scolaire de recueillir et d’analyser les réponses des personnes apprenantes de leur établissement. Une fois les données agrégées, un portrait global des besoins émergents pourra être réalisé par l'équipe-école, favorisant ainsi une réflexion collective et des discussions sur les meilleures stratégies de soutien à adopter. L'agrégation des données doit être faite manuellement par le personnel.
- 2b- Perception du personnel sur les besoins des personnes apprenantes
Cette version invite un membre du personnel scolaire à exprimer sa perception des besoins des personnes apprenantes de son établissement ou de sa classe. Une fois complété, le questionnaire offre une analyse permettant d’alimenter une réflexion individuelle ou collective sur les pratiques en place et les ajustements possibles pour mieux soutenir les transitions scolaires.
Comment citer
Baril, D., Rousseau, N., St-Vincent, L.-A. et Duranleau, C. (2025). Cap sur ma réussite! Questionnaires pour soutenir les personnes apprenantes en contexte de transition. Développé dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec à Trois-Rivières.
Mots-clés
Besoins, questionnaire, autoévaluation, réflexion, ressources
Ordre d'enseignement
Format
Thématique
