Développement de la compétence numérique interordres (CNIO)

Dans le cadre du projet TrRéussies, le regroupement régional Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine s’intéresse au soutien des transitions vers les études supérieures en mettant l’accent sur le développement d’une compétence transversale et citoyenne, soit la compétence numérique interordres. En collaboration avec une université, des cégeps et un centre de formation professionnelle, quatre chantiers ont été mis sur pied, basés sur les expertises des chercheuses universitaires et les besoins des établissements partenaires. Le projet BSLGIM a permis de recenser les mesures de soutien offertes dans différents contextes de transitions, d’évaluer ces mesures, puis de les bonifier et de documenter leur implantation pour améliorer le développement de la compétence numérique et faciliter la transition vers les études supérieures.
Les résultats de la première phase du projet ont révélé une méconnaissance des mesures de soutien à la compétence numérique chez les personnes étudiantes. Les profils hétérogènes des personnes étudiantes à leur arrivée dans les établissements représentent également un défi pour les programmes d’études et les services de soutien. Conséquemment, trois initiatives ont été mises en œuvre dans la deuxième phase:
- la centralisation des mesures de soutien
- la définition des attentes en matière de compétences à l’entrée dans les programmes d’études via un questionnaire d’autopositionnement
- la création d’une communauté de pratique interordres et interprofessionnelle pour soutenir les transitions et le développement de la compétence numérique
L’analyse et la bonification des initiatives sont présentées selon les dimensions du cadre de référence commun du projet TrRéussies, principalement dans deux dimensions: académique et éducative ainsi qu’institutionnelle. L’originalité du projet réside dans la reconnaissance de l’importance de la collaboration avec les milieux éducatifs, la validation écologique par des personnes utilisatrices et étudiantes, l’utilisation de méthodologies mixtes et itératives ainsi que la concertation interordres et interprofessionnelles formalisée et évaluée dans une communauté de pratique.
Des recommandations ont été formulées pour soutenir le développement de la compétence numérique chez les personnes étudiantes au postsecondaire, basées sur les expériences et expertises des personnes participant au projet. Premièrement, il est recommandé que l’établissement, le programme et le personnel enseignant définissent des attentes explicites en matière de connaissances requises à l’entrée dans le programme ou de mise à niveau, afin que la personne étudiante puisse s’outiller pour vivre une transition réussie vers le postsecondaire. Puis, il est recommandé que la réussite de la transition s’appuie sur la responsabilité partagée entre l’établissement d’accueil et la personne étudiante. Cette responsabilité appartient dans un premier temps à l’établissement et au programme qui ont pris la décision d’accueillir la personne étudiante.
Comment citer
Parent, S., Deschênes, M., Gonthier, M.-È., Jolicoeur, E., Michaud, N., Dionne, L. et Desmeules Theriault, G. (2024). Développement de la compétence numérique interordres (CNIO). Rapport de recherche final présenté à l'Université du Québec dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec.
Mots-clés
Compétence numérique, collaboration, interordres, mesures de soutien
