Mise à niveau des connaissances: Guide pour l'élaboration d'un questionnaire d'autopositionnement

Ce guide a pour objectif de partager la démarche et les réflexions qui ont permis d’élaborer un questionnaire d’autopositionnement. De nombreuses questions sont apparues dans ce long processus et des choix ont dû être faits. Le partage de cette expérience pourra guider et inspirer d’autres personnes dans le développement d’un outil à visée pédagogique, mais également pour permettre aux personnes étudiantes de prendre en charge leurs connaissances et leurs compétences. La démarche expliquée dans ce guide peut facilement être répliquée dans d’autres projets où l’objectif est de permettre à la personne étudiante de se positionner quant à ses connaissances et lui permettre d’avoir accès rapidement à des ressources ciblées en fonction de ses besoins de formation.
Comment citer
Michaud, N., Bélanger, É., Parent, S. et Desmeules Thériault, G. (2025). Mise à niveau des connaissances : guide pratique pour l’élaboration d’un questionnaire d’autopositionnement. Développé dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec à Rimouski.
Mots-clés
Autopositionnement, rétroaction, mise à niveau
