Modèle de soutien aux transitions interordres réussies: une visée d’épanouissement - Volet opératoire

Bandeau de couleur unie

Ce document présente le volet opératoire du Modèle de soutien aux transitions interordres réussies (MSTR). Ce volet réfère au processus permettant de clarifier les liens entre les aspects théoriques du MSTR et leur mise en œuvre pratique. La force du volet opératoire réside notamment sur la conscience d’une diversité de contextes éducatifs (local, régional, provincial), où les visées et les lignes d’action doivent être adaptées aux réalités des établissements.

Les objectifs spécifiques du volet opératoire ont été détaillés comme suit:

  • cibler et comprendre qui sont les personnes utilisatrices du MSTR
  • cibler et comprendre quel rôle les personnes utilisatrices peuvent jouer dans l’utilisation du MSTR
  • mettre en commun et analyser les recommandations émises dans les rapports de recherches régionaux
  • émettre des visées et des lignes d’action à l’intention des personnes utilisatrices du MSTR

Pour remplir ce mandat, les recherches et les rapports produits par chaque regroupement ont d’abord été mis à profit afin de dégager des recommandations favorisant le soutien aux transitions. Aussi, les sites Web institutionnels des différents ordres d’enseignement ont été consultés afin de faire ressortir les informations existantes et diffusées quant aux rôles des personnes impliquées dans le soutien aux transitions interordres. L’analyse de ces sources a mené à une première version des visées et des lignes d’action qui ont été mises à l’épreuve du terrain, où une cinquantaine de personnes de tous les ordres ont remis en question ces propositions. Le document suivant propose le fruit d’une coconstruction, ponctuée de moment de développement et d’amélioration à la fois par l’équipe du projet TrRéussies et ceux et celles qui auront à utiliser le MSTR dans les années à venir.

Comment citer

Université du Québec, St-Vincent, L., Courcy, J., Demers, S., Parent, S., Veilleux, M., Bachand, C.-A., Tardif, S., Kozanitis, A., Lanoville, C., Martin-Roy, S. et Bergeron, J.  (2025). Modèle de soutien aux transitions interordres réussies : une visée d’épanouissement - Volet opératoire. Réalisé dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres et intercycles (TrRéussies). Université du Québec.

Mots-clés

Modèle, transitions, réussies, épanouissement, visées