Modèle de soutien aux transitions interordres réussies: une visée d’épanouissement - Volet théorique et empirique

Bandeau de couleur unie

Ce document explicatif propose une présentation détaillée du volet théorique et empirique du Modèle de soutien aux transitions interordres réussies (MSTR). Dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres (TrRéussies), initié par l’Université du Québec, ce modèle a été coconstruit à partir des résultats de 5 projets de recherche régionaux et de 2 projets transversaux. L’originalité et la singularité du MSTR résident dans une vision actualisée des dynamiques relatives à la réussite des transitions et du soutien offert durant ce processus. Appuyé par de solides ancrages théoriques et empiriques, ce volet du MSTR se divise en 5 sections:

  1. la problématique initiale et commune aux projets de recherche
  2. la démarche de coconstruction du Modèle en trois grandes étapes
  3. la représentation visuelle du modèle explicitée pas à pas, à l’aide d’énoncés intégrateurs clairs
  4. les conclusions qui font état de l’utilité du volet théorique et empirique
  5. le lexique qui propose une définition des principaux concepts au cœur du modèle

Comment citer

Université du Québec, Courcy, J., Rousseau, N., Baril, D., Veilleux, M., Tardif, S., Lanoville, C., Demers, S., Parent, S., Kozanitis, A., Desjardins, F., Martin-Roy, S., Bachand, C.-A., Bergeron, J. et Deschenes, M. (2025). Modèle de soutien aux transitions interordres réussies: une visée d'épanouissement Volet théorique et empirique. Réalisé dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec.

Mots-clés

Modèle, transitions, réussies, épanouissement, soutien