Organisation et animation de la semaine 0

Bandeau de couleur unie

Au Cégep de Shawinigan, les personnes étudiantes internationales sont accueillies une semaine avant le début des cours. De la culture québécoise jusqu'à la rédaction d'un curriculum vitae, en passant par l'apprentissage de la cuisine québecoise, les nombreux ateliers offerts soutiennent leur intégration scolaire, mais aussi culturelle.

Deux capsules permettent de prendre connaissance de cette mesure de soutien aux transitions. La première capsule, La semaine 0: un accueil personnalisé pour les personnes étudiantes internationales présente les besoins auxquels les activités de cette semaine répondent à travers le témoignage de personnes étudiantes ainsi que du personnel scolaire qui les accompagnent. À travers la seconde capsule, L’organisation de l’animation de la semaine 0, les responsables de la mesure partagent les éléments incontournables à prendre en compte pour les établissements qui souhaitent mettre en place une activité d’accueil similaire dans leur milieu.

Comment citer

Duranleau, C., Baril, D., Palm, S. S., Rousseau, N. et St-Vincent, L.-A. (2025). L'organisation et l'animation de la semaine 0. Vidéo développé dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec à Trois-Rivières.

Baril, D., Duranleau, C., Rousseau, N. et St-Vincent, L.-A. (2025). La semaine 0 au Cégep de Shawinigan. Fiche descriptive développée dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec à Trois-Rivières.

Mots-clés

Étudiants internationaux, orientation, métier d'étudiant, accueil, conciliation travail-étude-vie personnelle