Pour relever les défis inter* en éducation: Guide pour la mise en place de communautés de pratique interprofessionnelles et interordres

Il existe une riche documentation sur les communautés de pratique (CoP). De nombreuses recherches y recourent, plusieurs livres proposent des réflexions à leur sujet, et des guides ont été produits afin d’en soutenir la planification, l’animation et l’évaluation. Le présent guide vise à mettre en valeur l’expertise acquise dans l’instauration de communautés de pratique dont les membres représentent une variété de professions (interprofessionnelles) et d’ordres d’enseignement (interordres). La CoP peut être considérée comme un moyen pour approfondir ou favoriser la collaboration et la concertation, et susciter un sentiment de responsabilité partagée dans le soutien des personnes étudiantes. Le présent guide se distingue par l’angle avec lequel la CoP est abordée, soit les aspects interprofessionnels et interordres. Selon les milieux, le rassemblement de personnes ayant différents rôles (aspect interprofessionnel) et provenant de différents établissements et ordres d’enseignement (aspect interordres) peut représenter un défi. Ce guide propose d’orienter les réflexions pour planifier la constitution, l’instauration et l’évaluation d’une CoP interprofessionnelle et interordres dans le milieu de l’éducation. Les défis propres à une telle entreprise seront présentés afin d’expliciter le processus de création d’une telle CoP.
Comment citer
Parent, S., Desmeules Thériault, G., Néron, J. et Demers, S. (2025). Relever les défis inter* en éducation: guide pour la mise en place de communautés de pratique interprofessionnelles et interordres. Développé dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres. Université du Québec à Rimouski.
Mots-clés
Interordres, interprofessionnel, concertation, collaboration, soutien aux personnes étudiantes
