Profils de sortie - Compétences personnelles et interpersonnelles

Le Continuum présenté dans le Référentiel de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires (RDCE) propose une progression du profil de sortie, d’un ordre d’enseignement à l’autre, dans les attentes relatives à chacune de ces 4 dimensions (autonomie, complexité, rapport aux savoirs disciplinaires, rapport aux savoirs scientifiques). Les profils de sortie de la familles des compétences personnelles et interpersonelles présentés dans le Continuum correspondent aux profils d’entrée de l’ordre d’enseignement suivant. En fonction des programmes d’études suivis, il est probable que des personnes développent certaines compétences essentielles au-delà du seuil minimal inscrit dans le profil de sortie.
Comment citer
Demers, S., Veilleux, M., Bélec, C., Tardif, S., Stockless, A., Parent, S., Michaud, N., Desjardins, F., Martin-Roy, S. et Staiculescu, R. (2025). Profils de sortie - Compétences personnelles et interpersonnelles - Tiré à part du Référentiel de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires. Université du Québec.
Mots-clés
Compétences personnelles et interpersonnelles, compétences essentielles, continuum de développement