Soutenir les transitions vers les études supérieures par la collaboration interordres


En s’intéressant au processus de développement de la collaboration au sein de la principale constituante du projet TrRéussies vers les études supérieures, soit les regroupements régionaux, la recherche Soutenir les transitions vers les études supérieures par la transition interordres est un projet dit transversal. Ce projet vise à décrire et mieux comprendre les processus de création et de déploiement des regroupements régionaux, à identifier les principaux enjeux et obstacles rencontrés et à dégager des facilitateurs menant au développement d’une collaboration.
Une collecte de données auprès des six regroupements régionaux s’est effectuée d’abord par une entrevue auprès de la personne représentante du regroupement, suivie de l’envoi d’un questionnaire en ligne auprès de toutes les parties prenantes concernées. Les données d’entrevue recueillies ont fait l’objet d’une analyse de contenu sur NVivo et certaines données du questionnaire ont fait l’objet d’une analyse de variance avec des tests non paramétriques. L’analyse des résultats a servi à construire un indice de la collaboration inédit afin de mieux cerner ce qu’est la collaboration in situ. Une échelle d’appréciation a permis de catégoriser chaque regroupement sur le continuum des «3C», composé de la coopération, de la coordination et de la collaboration.
Les résultats montrent que la création d’espace collaboratif est pertinente si le degré de complexité de la situation à traiter est suffisamment complexe, si le niveau d’interdépendance est fort et si un certain nombre de caractéristiques sont présentes, tels que la compréhension univoque et l’adhésion aux buts, la confiance, la présence d’un leadership adapté, l’engagement des parties prenantes, la présence d’un dialogue et la transparence. Tous ces critères sont interreliés de manière stratégique et leur intensité varie en cours de processus. L’application de notre indice permet de conclure que deux regroupements sur six étaient en collaboration.
La recherche formule six recommandations afin de mieux soutenir les transitions par la mise en place d’espace collaboratif. Selon les populations utilisatrices, les transitions vers les études supérieures constituent une problématique suffisamment complexe qui nécessite la mise en place d’une collaboration interorganisationnelle et interordres. Pour ce faire, une attention particulière doit être portée à la composition de l’espace collaboratif en misant sur la diversité des parties prenantes, leur expertise et leur capacité à travailler dans un contexte à haut risque et à portée transformationnelle tout en investissant le temps et les ressources nécessaires.
Comment citer
Lanoville, C., Bergeron, J., Martin-Roy, S., Allaire, S., Veilleux, M., Demers. S., et Staiculescu, R. (2025). Soutenir les transitions vers les études supérieures par la collaboration interordres. Rapport de recherche final présenté à l’Université du Québec dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec.
Mots-clés
Collaboration, transition interordres, conditions de départ, déploiement, facilitateurs
