Soutien aux transitions interordres de personnes des populations de la diversité sexuelle et de genre et ethnoculturelle

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Au Québec, l’introduction des cégeps et de l'Université du Québec (UQ) a considérablement amélioré l'accès à l'enseignement postsecondaire. Cependant, l'accès, la persévérance et la réussite ne sont pas uniformes, particulièrement pour les populations vulnérables ou sous-représentées comme les personnes issues de la diversité ethnoculturelle et celles de la diversité sexuelle et de genre. Ces groupes font face à des défis spécifiques qui compliquent leurs transitions interordres en enseignement supérieur. Les étudiants issus de la diversité ethnoculturelle rencontrent des obstacles financiers, des écarts de préparation académique, des discriminations et des barrières psychologiques et culturelles. Ils subissent souvent les effets négatifs des préjugés et du racisme, ce qui nuit à leur adaptation et à leur performance académique. De même, les personnes LGBTQ2S+ sont fréquemment victimes de discrimination, de violence et de harcèlement en raison de leur non-conformité de genre, ce qui affecte leur santé et leur motivation. L'intersectionnalité exacerbe souvent ces difficultés, rendant nécessaires des mesures de soutien institutionnelles spécifiques.

Le projet du regroupement de Montréal, impliquant l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM), vise à analyser les mesures de soutien mises en place dans les établissements postsecondaires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe. Une étude préliminaire a identifié deux mesures de soutien pour les étudiants en transition: les Bureaux pour les étudiants de première année (BEPA) et les groupes étudiants, présents dans plusieurs établissements. Une approche de recherche mixte a permis de recueillir des données qualitatives et quantitatives pour explorer les interactions entre les étudiants et les mesures instaurées. Les objectifs incluaient l'identification et la caractérisation des mesures de soutien pour les transitions interordres ainsi que la compréhension des besoins, obstacles et facilitateurs rencontrés par les étudiants de la diversité ethnoculturelle et sexuelle et de genre durant leur première année au cégep et à l'université. Le projet utilise un cadre théorique systémique, se concentrant particulièrement sur le stade de l'adaptation du modèle MICA, crucial pour la réussite, la persévérance et le bien-être des étudiants. Ce modèle met également en avant l'importance de la satisfaction des besoins fondamentaux d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale.

Les résultats montrent que les étudiants éprouvent souvent des problèmes relationnels, de santé mentale et d'apprentissage, particulièrement exacerbés pour ceux de la diversité ethnoculturelle et sexuelle et de genre. Des problèmes de méthodologie de travail et de maîtrise du français sont également relevés. Les défis d’ordre économique, social et culturel, tels que les difficultés financières et le manque de soutien familial, sont également importants. Pour franchir ces obstacles, le regroupement de Montréal propose dix recommandations, principalement pour les cadres et gestionnaires des établissements d'enseignement postsecondaire, mais aussi pour le personnel enseignant et de soutien. La principale recommandation est la mise en place d'un Bureau pour les étudiants de première année (BEPA) offrant un soutien académique et psychosocial accessible sans rendez-vous, dans un environnement accueillant, adoptant une approche participative et juste à temps. Des mesures complémentaires incluent le jumelage avec des pairs seniors, l'embauche d'un intervenant de corridor et la création de groupes identitaires étudiants. Il est également recommandé d'organiser des conférences sur les thèmes de la transition interordres et des étudiants de première année pour favoriser les échanges et les partages entre les différents acteurs.

Comment citer

Kozanitis, A. et Zaidman, A.-M. (2024). Le soutien aux transitions interordes de personnes des populations de la diversité sexuelle et de genre et ethnoculturelle. Rapport de recherche final présenté à l’Université du Québec dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec.

Mots-clés

Diversités sexuelles et de genre, diversité ethnoculturelle, défis et obstacles, BEPA, groupes étudiants