Transitions académiques réussies vers les études supérieures: vers un continuum de compétences académiques transversales et des pratiques pour les soutenir

Le projet Transitions réussies vers les études supérieures (TrRéussies) de l'Université du Québec, lancé en 2022 et financé par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, vise à analyser et à soutenir les besoins des étudiants en transition vers l’enseignement supérieur. L'initiative interordres, qui englobe le secondaire, le collégial et l'universitaire, cherche à renforcer la collaboration entre ces niveaux et les milieux éducatifs et communautaires. Dans le projet réalisé par le Regroupement Outaouais, l'accent est mis sur le développement des compétences nécessaires pour réussir cette transition, en particulier pour les étudiants issus de milieux défavorisés, avec l’implication de 31 organismes partenaires et de six équipes de recherche.
La région de l'Outaouais fait face à des défis tels qu’un faible taux de diplomation et une distance géographique qui compliquent l'accès à l'éducation. Les élèves issus de certains Centres de services scolaires éprouvent des difficultés à obtenir leur diplôme collégial, ce qui affecte leur accès aux études universitaires. Le projet cherche à répondre à des questions essentielles autour des attentes des étudiants et des enseignants, et comment outiller les étudiants afin qu'ils s'épanouissent dans leurs études.
Le projet repose sur une approche écosystémique, tenant compte des interactions entre les étudiants, les enseignants et les institutions. À travers des communautés de pratique, les attentes spécifiques de chaque ordre d’enseignement ont été formulées. Ces attentes se sont concentrées sur les compétences personnelles/interpersonnelles et académiques, considérées comme essentielles au développement et à l’autonomisation des étudiants.
La recherche incluait des entretiens de groupe avec des élèves de secondaire et l'utilisation du questionnaire Thriving Quotient, permettant de cerner les expériences académiques, sociales et psychologiques des étudiants. Les résultats indiquent des préoccupations communes concernant la gestion de l’autonomie, la reconnaissance des responsabilités académiques et le développement de compétences transversales.
Les résultats montrent que les attentes des enseignants varient selon le niveau d'enseignement, mais un consensus se dégage sur l'importance d'accompagner les étudiants dans leur parcours. Cependant, des dissonances sont observées, notamment concernant la proactivité des étudiants à demander de l'aide et à s'engager activement dans leur apprentissage. En conclusion, le projet TrRéussies met en lumière les défis des transitions interordres et identifie les attentes des divers acteurs éducatifs, tout en s'efforçant de combler les écarts pour garantir des transitions réussies pour les étudiants.
Comment citer
Demers, S., Bachand, C.-A., Duguay, A., Aumond, D. et Néron, J. (2024). Transitions académiques réussies vers les études supérieures : vers un continuum de compétences académiques transversales et des pratiques pour les soutenir. Rapport de recherche final présenté à l’Université du Québec dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec.
Mots-clés
Attentes académiques, compétences pour les études, transitions interordres, recherche-action collaboration, épanouissement
