Transitions réussies entre les voies de formation sous la perspective des jeunes de la Mauricie: quels besoins de soutien aux transitions?

Le projet de recherche mené par l’équipe de la Mauricie se penche sur les transitions scolaires sous l’aune du phénomène de l’institutionnalisation des trajectoires non linéaires. Au Québec, ces parcours non linéaires, marqués par des interruptions et réorientations, sont particulièrement fréquents chez les personnes apprenantes ayant des besoins éducatifs particuliers ou issus de milieux à faible revenu. En ce sens, le projet de la Mauricie a fait le choix de s’intéresser à tous les parcours – linéaires et non linéaires – pouvant mener aux études supérieures, et ce, dans une pluralité de contextes éducatifs tels que l’enseignement secondaire, la formation générale des adultes ainsi que la formation professionnelle, collégiale et universitaire.
L’intérêt de l’équipe de la Mauricie pour ces transitions est lié à la volonté de donner une voix aux personnes apprenantes, notamment celles qui rencontrent des défis scolaires ou sont marginalisées. Cette approche repose sur l’idée que les personnes apprenantes jouent un rôle actif dans la résolution des problèmes en milieu éducatif, et qu’il est crucial de les impliquer dans ce processus. Les bénéfices de cette participation pour les élèves et les milieux éducatifs sont bien documentés.
La méthodologie adoptée est celle de la recherche-développement (RD), qui implique une collaboration étroite avec les partenaires éducatifs tout au long du processus. Ancrée dans une approche constructiviste et interprétative, cette méthodologie vise à développer des outils et approches adaptés aux besoins identifiés. En 2022, lors de la première phase de la RD, des entretiens semi-dirigés avec 106 personnes apprenantes et 26 acteurs et actrices de soutien aux transitions ont permis d’identifier dix grandes catégories de besoins en matière de transitions, communes à tous les contextes éducatifs bien que variant en spécificité.
Les phases suivantes de la RD, réalisées en 2023-2024, ont consisté à présenter les résultats aux partenaires, qui ont ensuite travaillé avec l’équipe de recherche pour mettre en place ou améliorer des dispositifs de soutien aux transitions. Ce processus d’accompagnement se poursuit en 2024-2025 avec le développement d’outils et la diffusion des résultats de recherche.
Le rapport de recherche se conclut avec neuf recommandations visant à mieux soutenir le processus de transition. Nos résultats révèlent notamment que le processus de transition est loin d’être une finalité en soi pour les personnes concernées. Réduire la transition réussie à un marqueur chiffré de diplomation est non seulement minimaliste, mais cela traduit une incompréhension du processus de transition et de sa portée dans le parcours scolaire.
Comment citer
Rousseau, N., St-Vincent, L.-A., Duranleau, C. et Baril, D. (2024). Transitions réussies entre les voies de formation sous la perspective des jeunes de la Mauricie. Quels besoins de soutien aux transitions? Rapport de recherche final présenté à l’Université du Québec dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec.
Mots-clés
Besoins, voix des personnes apprenantes, contextes éducatifs variés, mesures de soutien
