Visées d'action

Les visées représentent des catégories de rôles que les personnels en soutien aux transitions interordres peuvent jouer pour soutenir les transitions interordres des personnes apprenantes.

Considérant qu’un processus de transition se vit de manière continue, dans un contexte particulier et en situation, les visées ne se réalisent pas selon un ordre précis, mais plutôt de manière simultanée, ajustable selon les possibilités des contextes éducatifs.

Voici les 9 visées initiales qui ont été dégagées des recommandations des rapports de recherche régionaux, des données compilées à la suite de l’atelier avec les membres du conseil scientifique et de l’analyse des documents Web. Discuté durant les groupes de consultation, ces visées ont été retravaillées pour exprimer les réalités interordres concernant le soutien aux transitons.

  1. Préparer les personnes apprenantes et les personnes de leur réseau aux transitions interordres.
     
  2. Accueillir les personnes apprenantes à titre d’actrices du contexte éducatif actuel.
     
  3. Établir des conditions favorables au développement du sentiment d’appartenance et de confiance envers les personnels de l’établissement en soutien aux transitions, d’une part et des autres personnes apprenantes, d’autre part.
     
  4. Sensibiliser les personnes apprenantes et les personnes de leur réseau aux besoins et aux compétences à développer, liés à la réussite des transitions.
     
  5. Coconstruire des mesures et des pratiques interordres, interprofessionnelles et intersectorielles.
     
  6. Faire connaitre les ressources, les personnes-ressources et les mesures disponibles pour répondre aux besoins en matière de soutien aux transitions aux personnes apprenantes et à leurs réseaux, aux personnels (enseignant, intervenant, professionnel, etc.) et de direction.
     
  7. Mettre en œuvre de manière optimale le déploiement et l’utilisation des mesures et des pratiques de soutien liées à la réussite des transitions.
     
  8. Accompagner et diriger les personnes apprenantes et les personnes de leur réseau vers les ressources disponibles.
     
  9. Assurer un suivi adapté dans la réponse aux besoins des personnes apprenantes.

Qu'est-ce qu'une action?

L’action est considérée comme étant tributaire des possibilités qu’offre le contexte et ne peut être pensée uniquement en fonction des rôles (formels) établis dans l’établissement ou dans l’organisation. Les éléments contextuels, tels la grosseur de l’établissement, les ressources humaines, matérielles et financières disponibles, les forces et particularités des membres de l’équipe, les besoins ciblés des personnes apprenantes, etc., sont nécessaires à prendre en compte pour orienter l’action.

Que signifie l'expression actions de soutien?

Les actions de soutien facilitent la réussite des transitions interordres. Ces actions ont comme cible les besoins contextualisés qu’une personne apprenante vit in situ, que ces besoins soient connus ou non par cette dernière. Les actions doivent aussi s’adapter au type de besoins de la personne apprenante, selon notamment sa récurrence, son importance, son urgence, etc. Ainsi, les actions de soutien prennent plusieurs formes (formelles ou informelles), sont au cœur des mesures et des pratiques, et incluent l’utilisation potentielle de ressources par ceux et celles qui soutiennent les transitions, dont les personnes apprenantes. Enfin, les actions de soutien peuvent être à la fois directes ou indirectes, demandées ou non par la personne apprenante, offertes explicitement ou implicitement par les personnes en soutien.

Lignes d'action possibles et exemples d'actualisation pour chaque visée

Qu'est-ce qu'une ligne d'action?

Les lignes d’action sont des déclinaisons des visées, où chaque action suggérée peut être posée par un membre du personnel. Formulée en débutant par un verbe qui incite à agir, une ligne d’action permet d’actualiser, soit de donner forme concrètement à, une visée en guidant de manière plus précise les actions à poser. Par conséquent, plusieurs lignes d’action devraient servir une visée, une même action pouvant répondre à différentes visées ou encore, être souhaitée, offerte ou suggérée, implicite ou explicite, individuelle ou collective, directe ou indirecte. Les lignes d’action proposées ne visent pas l’exhaustivité, sinon à être enrichies et à évoluer au fil du temps.

Qu'est-ce qu'un exemple d'actualisation?

Les exemples d’actualisation ont été puisés dans les rapports de recherche régionaux et dans les résultats de l’analyse des groupes de consultation du MSTR. Ces exemples d’actions concrètes et réelles proviennent de tous les ordres, sans visée de recensement ni d’exhaustivité.

1. Préparer les personnes apprenantes et les personnes de leur réseau aux transitions interordres

Dans le but de rendre les personnes apprenantes aptes et capables d’entreprendre une transition, certaines actions préalables doivent être posées, souvent de manière concertée.

2. Accueillir les personnes apprenantes à titre d’actrices du contexte éducatif actuel

Le milieu d’accueil doit prendre le temps de recevoir, d’aller à la rencontre de la personne apprenante là où elle se trouve et de lui présenter la place signifiante qu’elle peut occuper.

3. Établir des conditions favorables au développement du sentiment d’appartenance et de confiance envers les personnels de l’établissement en soutien aux transitions, d’une part et des autres personnes apprenantes, d’autre part

Instaurer un climat qui incite les personnes apprenantes à se joindre aux activités de la communauté en place, à stimuler leur désir de s’épanouir et de créer des liens favorisant leur transition.

4. Sensibiliser les personnes apprenantes et les personnes de leur réseau aux besoins et aux compétences à développer, liés à la réussite des transitions

Conscientiser aux savoir-agir qui jouent un rôle essentiel pour assurer une transition réussie.

5. Coconstruire des mesures et des pratiques interordres, interprofessionnelles et intersectorielles

Réfléchir et élaborer des mesures et des pratiques favorables au soutien à la transition en fonction des contextes et des articulations possibles entre les secteurs, les établissements et les ordres.

6. Faire connaitre les ressources, les personnes-ressources et les mesures disponibles pour répondre aux besoins en matière de soutien aux transitions aux personnes apprenantes et à leurs réseaux, aux personnels (enseignant, intervenant, professionnel, etc.) et de direction

Réfléchir et élaborer des mesures et des pratiques favorables au soutien à la transition en fonction des contextes et des articulations possibles entre les secteurs, les établissements et les ordres.

Propager les informations quant aux ressources existantes dans le milieu, dans la collectivité externe, aux services offerts, aux personnes-ressources accessibles et aux mesures en place

Proposer un événement d’accueil avec tous les programmes où sont présentés les multiples services

Faire une tournée dans des classes en début de trimestre (milieux postsecondaires) pour expliquer les services aux personnes apprenantes

Diffuser l’information sur les services par les personnes enseignantes

Organiser des rencontres d’information sur des mesures où toute la communauté de l’établissement d’enseignement est invitée, incluant les personnes apprenantes

Clarifier les rôles des personnes ressources, les mesures et les collaborations possibles avec les personnels en soutien aux transitions

Proposer des rencontres en présentiel avec les personnels pour expliquer une mesure, écouter les suggestions, développer un langage commun et des collaborations avec d’autres organisations

7. Mettre en oeuvre de manière optimale le déploiement et l’utilisation des mesures et des pratiques de soutien liées à la réussite des transitions

Mobiliser les personnels de soutien et les directions en adoptant une certaine flexibilité et en organisant les actions au-delà des rôles formellement prévus en fonction des types d’actions à poser.

8. Accompagner et diriger les personnes apprenantes et les personnes de leur réseau vers les ressources disponibles

Joindre les personnes apprenantes et les personnes de leur réseau là où elles sont pour comprendre leurs besoins et les guider vers les bonnes ressources.

Centraliser les mesures pour mieux cibler celles qui semblent pertinentes pour répondre aux besoins de la personne apprenante

Consolider une boite à outils intelligente qui comprend un robot conversationnel

Instaurer des moyens qui permettent de répondre rapidement aux besoins manifestés par la personne apprenante

Proposer un guichet d’accueil et de référence pour les personnes apprenantes, positionné à un endroit ciblé afin qu’elles puissent rencontrer des intervenants sociaux et d’autres professionnels

Orienter les activités du Bureau des étudiants de première année vers une approche «juste à temps», offrant de l’aide au moment où la personne en ressent le besoin, sans nécessiter de prise de rendez‐vous

9. Assurer un suivi adapté dans la réponse aux besoins des personnes apprenantes

Évaluer les besoins manifestés par une personne apprenante et proposer des mesures ou des ressources appropriées en veillant à les réajuster si nécessaire.

Cerner les réels besoins des personnes apprenantes

Réévaluer les besoins à l’entrée dans le milieu d’accueil

Proposer des solutions qui témoignent de la flexibilité

Offrir du soutien pour organiser l’horaire par la personne conseillère à la réussite

Pour en savoir davantage sur les concepts du MSTR présentés dans cette page Web, consultez la version téléchargeable du rapport complet.

Modèle de soutien aux transitions interordres réussies - Volet opératoire