Aller au contenu principal

Le FRQSC octroie 4M$ pour la création d’un Réseau de recherche en économie sociale et solidaire

Valérie Michaud, professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et Marie-Laure Dioh, professeure à l'Université du Québec en Outaouais (UQO)

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a annoncé le 19 février 2024 la création d’un Réseau de recherche en économie sociale et solidaire. Cette infrastructure de recherche majeure permettra de créer un espace d’interactions, d’échanges et d’innovations entre les expertises déjà présentes dans les établissements de recherche québécois. Ce Réseau vise à lier les pôles déjà forts aux initiatives en développement ou en périphérie des plus grands centres de recherche. Il devra aussi être connecté activement aux organisations de mobilisation et de transfert des connaissances, ainsi qu’aux milieux de pratique.

Cet octroi, d’un montant de 4 M$ sur 5 ans et faisant suite à un appel à propositions lancé au printemps 2023, permettra au Québec de jouer un rôle de premier plan dans ce domaine, autant en Amérique du Nord qu’à l’échelle internationale.

«Le Réseau de recherche en économie sociale et solidaire devrait prolonger et enrichir une culture de recherche et de pratique déjà bien ancrée au Québec. Il devrait en outre raffermir le tissu social qu’il a permis de tisser dans bien des communautés et entre elles. Nous attendons beaucoup de ces recherches pour mettre en valeur cette forme d’économie si essentielle pour notre société.», explique Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Cotitulaires et axes de recherche du Réseau

Les activités de recherche du Réseau se dérouleront sous la direction de 4 cotitulaires, dont 2 proviennent d'établissements de l'Université du Québec. Chaque cotitulaire est responsable d'un axe, selon la répartition suivante:

  • Cadre juridique et pratiques sociales
    Claude André Guillote, Université de Sherbrooke
     
  • Gouvernance, politiques et ressources humaines
    Valérie Michaud, Université du Québec à Montréal (UQAM)
     
  • Gestion financière, pérennisation économique et prospérité des communautés
    Luc Audebrand, Université Laval
     
  • Stratégies gouvernementales et retombées urbaines, régionales et communautaires
    Marie-Laure Dioh, Université du Québec en Outaouais (UQO)
     

© Université du Québec, 2024