Aller au contenu principal

Des chercheuses et chercheurs de l'UQ ont contribué à 4 des 10 découvertes 2023 de Québec Science

En janvier 2024, les résultats de la 31e édition des découvertes de l'année de Québec Science ont été annoncés. Parmi les 10 découvertes choisies, 4 ont bénéficié de l'expertise de chercheuses et de chercheurs des établissements de l'Université du Québec.

Terre «boule de neige»: un super-volcanisme a refroidi la planète il y a 700 millions d’années

Une équipe de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec l’Université McGill et la Commission géologique du Canada, est parvenue à démontrer la cause d’un refroidissement climatique survenu il y a 717 millions d’années sur notre planète, un événement appelé «Terre boule de neige». La réponse se trouvait dans des roches du Nunavut.

Des machines apprenantes moins gourmandes en énergie

L’intelligence artificielle (IA) est contesté pour son inefficacité: elle nécessite une grande quantité d’énergie pour être performante. Une équipe de recherche de l’Institut de la recherche scientifique (INRS) propose d’utiliser la fibre optique pour faire fonctionner un réseau neuronal artificiel.

Une avenue prometteuse pour contrer la dystrophie myotonique de type 1

En analysant en détail les cellules musculaires de personnes atteintes de dystrophie myotonique de type 1, une maladie génétique orpheline assez fréquente au Saguenay, des scientifiques ont découvert un nouveau mécanisme et, dans la foulée, un médicament qui pourrait atténuer les symptômes multiples de cette maladie. Les chercheuses et chercheurs de ce projet proviennent de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université de Montréal, le CHU Ste-Justine et l'Université de Sherbrooke.

Les traces d’une ancienne barrière de glace repérées dans la baie de Baffin

Une équipe composée de chercheuses et chercheurs de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l'Université Laval fait la lumière sur les effets de la disparition de barrières de glace survenue il y a 14 500 ans dans la baie de Baffin, en Arctique.

Votez pour votre découverte préférée

À gagner: une activité familiale (2 adultes et 2 enfants) au cœur de l’éclipse totale de Soleil du 8 avril 2024 au Mont-Mégantic d’une valeur de 300$.
Date limite pour participer: le 15 février 2024
Formulaire d'inscription

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: