Aller au contenu principal

Deux doctorats honorifiques de l'UQ seront décernés au groupe Les Cowboys Fringants

Les membres du groupe Les Cowboys Fringants: Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé. Crédit: La Tribu

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) honorera le groupe de musique québécois Les Cowboys Fringants, le 13 mai 2024, en leur décernant 2 doctorats honorifiques de l'Université du Québec (UQ): l’un à titre posthume au chanteur Karl Tremblay et l’autre à l’ensemble du groupe, dont l’un des membres fondateurs est le professeur Jérôme Dupras, du Département des sciences naturelles de l’UQO.

En honorant Les Cowboys Fringants, l'UQO célèbre une force créative qui va bien au-delà des frontières musicales. Leur passion pour la musique est égalée par leur engagement social envers des valeurs telles que la préservation de l'environnement, faisant d'eux des exemples inspirants pour les générations présentes et futures.

La cérémonie de remise des doctorats honoris causa se déroulera à Gatineau, au pavillon Alexandre-Taché, en présence de Jérôme Dupras et de ses complices, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé. De nombreux dignitaires participeront à l’événement.

Rappelons que le chanteur du groupe Karl Tremblay est décédé des suites d’un cancer de la prostate le 15 novembre 2023, un départ qui a ébranlé tout le Québec et qui a donné lieu à de nombreux hommages et rassemblements.

«Les Cowboys Fringants sont bien plus que des artistes; ce sont des catalyseurs de changement social», déclare avec conviction la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge. «Leur musique nous invite à réfléchir sur les défis de notre époque et à nous engager dans la construction d'un monde plus juste et inclusif. Leur voix résonne comme un appel à l'action pour un avenir meilleur.»

 

Source:
Direction des communications et du recrutement
UQO, 20 mars 2024

© Université du Québec, 2024