Aller au contenu principal

Gala des bourses de la persévérance: 10 ans de partenariat

C'est dans le cadre des Journées de la persévérance qu'avait lieu, pour une sixième année consécutive, le Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec de la Fondation de l'UQAT (FUQAT). Cette année, 60 étudiants et étudiantes qui font preuve de persévérance dans leurs études ont obtenu une bourse lors de l'évènement qui s'est tenu le 18 février au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda. Cette sixième édition fut l'occasion de souligner les 10 ans de partenariat entre la Fondation et Hecla Québec.

Un cocktail soulignant les 10 ans de partenariat

Afin de souligner le dixième anniversaire d'entente entre la FUQAT et Hecla Québec, un cocktail « pré-gala » s'est tenu en compagnie de représentants d'Hecla Québec, de l'UQAT, de la Fondation ainsi que de son conseil d'administration. Lors de l'évènement, la Fondation a tenu à mentionner l'impressionnante contribution de 1,5 M$ de dollars qui lui a été remise par Hecla Québec depuis 2009 grâce à l'octroi de 1 $ par once d'or produite par la minière dans un Fonds capitalisé de la Fondation de l'UQAT. C'est d'ailleurs grâce à cette entente qu'a pu voir le jour le Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec en 2015. Le partenariat entre la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier et Hecla Québec fut également souligné par la vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création, Manon Champagne, qui a d'ailleurs souligné l'importance des collaborations mutuellement bénéfiques entre l'UQAT et les entreprises.

Un gala grandissant mettant à l'honneur des persévérantes et persévérants d'exception

Encore une fois cette année, le Gala fut empreint d'émotion alors que les participants ont pu découvrir les parcours inspirants des récipiendaires de la soirée. Souvent parents, à l'emploi et faisant face à divers défis, les 60 persévérants honorés ont su inspirer les près de 200 personnes présentes à l'évènement. La gala, qui connaît un nombre grandissant de partenaires d'année en année, a ainsi permis la remise de 5 bourses de plus qu'en 2019 et de plus d'une trentaine depuis la première édition de 2015. Cette année, deux étudiants et une étudiante ont reçu une bourse de la toute nouvelle catégorie « Étudiants internationaux ». Cette catégorie vise à soutenir des étudiants et des étudiantes qui proviennent de l'extérieur du Canada et qui ont fait preuve de courage et de ténacité au cours de leur parcours académique. Cette dernière s'ajoute aux six autres catégories existantes soit : Conciliation études-famille, Retour aux études, Conciliation études-travail, Étudiant de première génération, Persévérance et réussite ainsi que Coup de cœur des employés. Notons que bien que le nombre de partenaires s'accroît annuellement, passant de 4 en 2015 à 13 pour l'édition 2020, les besoins se font toujours autant ressentir auprès de la communauté universitaire. Cette année, 278 candidatures furent déposées lors de l'ouverture du concours de bourses.

La Fondation tient à remercier l'ensemble de ses partenaires, soit Groupe Dion, Nicol Auto, Plastiques G +, l'Association générale étudiante de l'UQAT, les Mines Agnico Eagle Limitée, Promutuel Assurance Boréale, Raymond Chabot Grant Thorton, Valeurs mobilières Desjardins, la Société de développement de la Baie-James, les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, madame Émilise Lessard-Therrien, la députée d'Abitibi-Ouest, madame Suzanne Blais ainsi que l'UQAT, les diplômés et les employés de l'UQAT ainsi que son partenaire majeur Hecla Québec.

Source :
Service des communications
UQAT, 19 février 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: