Professeur associé au Département des sciences fondamentales et membre de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, Georges Lanmafankpotin est l’un des quatre co-auteurs d’un livre dédié à l’évaluation des impacts sur l’environnement et au développement durable dans une perspective interdisciplinaire et francophone. L’ouvrage, intitulé L’évaluation des impacts sur l’environnement (4e édition) et publié aux Presses internationales Polytechnique, est destiné aux étudiants inscrits dans un programme universitaire en environnement ou en développement durable ainsi qu’à toute personne intéressée ou impliquée dans un processus d’évaluation d’un projet en développement.
En savoir plus sur la publication
L’évaluation environnementale et, en particulier, l’évaluation des impacts sur l’environnement (ÉIE) sont des outils majeurs de développement durable. Elles permettent d’inscrire l’environnement dans les processus de décision à diverses échelles, depuis le niveau stratégique de la planification jusqu’à la gestion des opérations. L’évaluation des impacts sur l’environnement – Processus, acteurs et pratique pour un développement durable, quatrième édition, initie le lecteur à l’ÉIE et au développement durable dans une perspective interdisciplinaire et résolument francophone. L’ouvrage introduit les concepts clés du sujet, puis décrit et approfondit le processus et la pratique de l’ÉIE, situant la démarche dans un contexte sociopolitique où les acteurs sont en constante interaction et en apprentissage. Il discute tant des méthodes et des outils de réalisation et d’examen d’une ÉIE que de ceux requis pour l’exercice de la participation publique et pour l’introduction de l’analyse « développement durable » dans l’ÉIE, y compris la prise en compte des changements climatiques et de la biodiversité; ces derniers aspects font d’ailleurs l’objet d’un nouveau chapitre. En outre, l’ouvrage décrit l’évaluation environnementale stratégique. Un site Web d’accompagnement collige des études de cas et fournit un carnet de liens Internet vers les sites, principalement francophones, les plus pertinents à l’exercice de la profession.
Source :
Service des communications
UQAC, 12 mars 2020
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