Aller au contenu principal

Le projet DREAM reçoit l'un des plus prestigieux prix dans le milieu de l'innovation au Québec

Le projet DREAM, auquel collabore étroitement le professeur-chercheur David Paquin de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), s'est vu décerner le prix Innovation - science de la vie lors du 32e Gala des Prix Innovation de l'Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation du Québec (ADRIQ) le 17 novembre 2022.

DREAM est un jeu vidéo en réalité virtuelle qui s'adresse aux enfants qui doivent subir des procédures médicales douloureuses. L'objectif du jeu est de transformer une expérience hospitalière pouvant provoquer de l'anxiété ou de la douleur en un moment ludique et positif, tant pour le jeune patient que pour les personnes qui l'accompagnent. Le jeu devient ainsi un outil de distraction qui peut remplacer la médication ou contribuer à réduire la douleur. Le jeu a été conçu conjointement par le professeur Paquin, responsable de la recherche et du développement, et le médecin Jean-Simon Fortin, responsable du transfert technologique.

Les études cliniques réalisées à ce jour ont démontré une réduction de l'anxiété liée à la procédure, et ce, dans 80% des cas, une réduction significative de la douleur dans 50% des cas et même une élimination de la douleur dans 30% des cas. Il s'agit d'une solution engendrant très peu d'effets secondaires et profitant d'une grande acceptabilité auprès des membres du personnel soignant.

À propos du prix
Le prix Innovation- science de la vie vise à souligner les performances d'une société, d'un groupe, d'une organisation ou d'un individu qui contribue de façon significative au développement de la biotechnologie, des sciences de la vie et des technologies de la santé au Québec. Il est attribué à une personnalité ou une société qui joue un rôle clé dans la croissance de l'industrie québécoise des biotechnologies et des sciences de la vie en général.

À propos de l'UER
L’Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l'UQAT regroupe des professeurs-chercheurs et des professeures-chercheuses ainsi que des étudiantes et des étudiants passionnés par toutes les sphères du multimédia, notamment la communication, le graphisme, le Web, la réalité virtuelle, le cinéma, les jeux vidéo et les animations 3D. L’équipe professorale dynamique se distingue par la qualité de l’enseignement et l’originalité de ses recherches.

Membre fondateur du Réseau international universitaire en création numérique (RUN), qui regroupe des universités de la Chine, du Brésil, du Burkina Faso, de la France, de la Belgique, de la Tunisie et de Madagascar, l’UER en création et nouveaux médias s’ouvre sur le monde en accueillant de nombreux étudiants internationaux et en offrant la possibilité à ses étudiants locaux de poursuivre leurs études à l’étranger.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: