Aller au contenu principal

Le réseau DIALOG se voit récompensé pour ses travaux engagés avec les Premiers Peuples

L'UQAT est fière d'annoncer la remise du prix Connexion 2021 du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à DIALOG, le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones qui est basé à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et qui compte parmi ses collaborateurs et collaboratrices Suzy Basile, professeure à l'École d'études autochtones à l'UQAT et directrice du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw.  Il revient au ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, de remettre ce prix qui honore la mission de rapprochement avec les Premiers Peuples que DIALOG poursuit depuis 20 ans.

Suzy Basile est représentante de l'UQAT au sein du réseau depuis plusieurs années. Elle souligne : « Le réseau DIALOG, c'est la rencontre; celle qui est nécessaire afin que les enjeux autochtones soient mieux compris et respectés, celle qui oriente positivement le parcours d'étudiantes et étudiants autochtones et allochtones qui vont un jour travailler ensemble. C'est la rencontre des savoirs qui souhaitent cohabiter et ramer dans le même sens ». L'UQAT collabore depuis ses débuts de façon soutenue avec les Autochtones et assume pleinement son rôle d'agent de changement. Elle prend part à la réconciliation entre les nations de façon concrète en contribuant au développement des compétences et au mieux-être des peuples autochtones.

À propos du réseau DIALOG

Le réseau DIALOG fut créé en 2001 afin d'ouvrir le dialogue autour des savoirs autochtones avec des actrices et acteurs clés du monde autochtone, ignorés par le milieu universitaire. L'objectif était ainsi de regrouper les chercheuses et chercheurs de différentes universités et les détentrices et détenteurs de savoirs autochtones de divers horizons autour d'enjeux de connaissances partagés dans une optique de transformation sociale et de décolonisation.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué.

Source :
Service des communications
UQAT, 30 novembre 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: