Frédérik Aucoin, chef – Prévision de la demande à Hydro-Québec, Dalibor Stevanovic, professeur au Département des sciences économiques, Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion, Éric Girard, ministre des Finances du Québec, Alain Guay, professeur au Département des sciences économiques, Martin Coiteux, économiste en chef de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, et Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM.Photo: Nathalie St-Pierre
Les professeurs du Département des sciences économiques de l’ESG UQAM Alain Guay et Dalibor Stevanovic sont les titulaires de la nouvelle Chaire en macroéconomie et prévisions, qui bénéficie d’un appui financier de plus de 1,5 million $ du ministère des Finances du Québec, d’Hydro-Québec et de la Caisse de dépôt et de placement du Québec.
La Chaire a pour mission de comprendre, d’expliquer et de mieux prévoir les grandes récessions, les crises générées par les dettes de plusieurs pays ainsi que l’impact des changements climatiques sur l’emploi et l’activité économique grâce à une nouvelle génération de modèles macroéconomiques. Elle effectuera une veille sur les économies du Québec, du Canada et de leurs principaux partenaires commerciaux à l’international, étudiera les interactions entre différents secteurs d’activité économique, de même que les effets des politiques macroéconomiques (monétaire, budgétaire et fiscale), et intégrera les risques associés aux changements climatiques dans l’analyse macroéconomique.
Le lancement de la chaire a eu lieu le 23 janvier en présence, notamment, du ministre des Finances du Québec, Éric Girard (M.Sc. économie, 1993), du chef – Prévision de la demande à Hydro-Québec, Frédérik Aucoin (B.Sc. économie appliquée 2004; M.Sc. économie, 2007), de l’économiste en chef de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Martin Coiteux, de la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, et du doyen de l’ESG UQAM, Komlan Sedzro.
«La création de cette Chaire s’inscrit dans la volonté de l’UQAM de participer à la transformation de la société québécoise et de comprendre en profondeur les enjeux sociétaux sur la scène mondiale, a souligné Magda Fusaro. Nos partenaires partagent les mêmes souhaits et je les remercie de leur appui à la Chaire et à la formation de la relève en sciences économiques.»
Pour le ministre Éric Girard, la mise sur pied de la Chaire «s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir la recherche et l’innovation, afin de favoriser la productivité et la création de richesses, deux moteurs essentiels à l’essor économique du Québec».
Frédérik Aucoin a rappelé que l’ESG UQAM bénéficie, depuis plusieurs années déjà, d’une grande expertise en macroéconomie grâce à son équipe de chercheurs spécialisés dans ce domaine. «Pour Hydro-Québec, les prévisions sont vitales et nous souhaitons que ce partenariat contribue à leur amélioration, a-t-il déclaré. Cela nous permettra de mieux planifier nos investissements, de prévoir plus précisément nos besoins d’approvisionnement en électricité, et ce, au bénéfice de nos clients et de tous les Québécois».
La Caisse de dépôt et de placement du Québec suivra avec intérêt les travaux de la Chaire, «notamment ceux liés à l’application de nouveaux outils d’analyse qui pourront bonifier notre compréhension de l’évolution des tendances macroéconomiques», a indiqué Martin Coiteux.
Formation de la relève et transfert des connaissances
Former la relève, transférer les connaissances et tisser des liens entre le milieu académique et les institutions à vocation économique au Canada et au Québec font aussi partie de la mission de la Chaire. «Les activités que nous mènerons, notamment avec les étudiantes et étudiants, permettront de former des économistes hautement qualifiés en macroéconomie et en prévisions, soulignent les professeurs Alain Guay et Dalibor Stevanovic. La Chaire agira également comme une référence, une source d’information et un lieu d’échanges privilégiés pour le milieu grâce aux différentes activités de diffusion – conférences, séminaires, portail web – qui seront tenues sur une base régulière.»
Source :
Service des communications
UQAM, 24 janvier 2020
Toutes les actualités de l'Université du Québec à Montréal >>>