Aller au contenu principal

Prix du Québec 2023: 3 récipiendaires issus du corps professoral de l'Université du Québec

Récipiendaires des prix du Québec 2023 lors de la cérémonie tenue au Palais Montcalm de Québec

Maryse Lassonde, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de 1977 à 1988, Marie-France Marin, professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le 22 novembre 2023, au Palais Montcalm de Québec, s'est tenue la cérémonie de remise des Prix du Québec lors de laquelle 10 prix culturels et 7 prix scientifiques ont été octroyés à des personnalités à la carrière remarquable. Dans la catégorie des prix scientifiques, 3 médailles ont été remises à des membres du corps professoral de l'Université du Québec:

  • Maryse Lassonde, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (de 1977 à 1988)
    Prix du Québec Armand-Frappier

    Le prix Armand-Frappier est décerné depuis 1993 à une personne qui a mené une carrière en recherche et qui a contribué au développement d’une institution de recherche ou qui s’est consacrée à l’administration ou à la promotion de la recherche et qui, de ce fait, a su favoriser la relève scientifique et susciter l’intérêt de la population pour la science et la technologie. Toutes les disciplines scientifiques sont reconnues pour ce prix.
     
  • Marie-France Marin, professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
    Prix du Québec Relève scientifique

    Afin de souligner l’excellence des travaux de l’experte des effets du stress sur la mémoire et les émotions, Marie-France Marin reçoit le prix Relève scientifique. Celui-ci est attribué à une personne de 40 ans ou moins se distinguant par l’excellence de ses travaux de recherche et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche. Toutes les disciplines sont reconnues pour ce prix.
     
  • Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
    Prix du Québec Marie-Victorin

     

    Afin de souligner la brillante carrière de ce spécialiste en écologie forestière, Christian Messier reçoit le prix Marie-Victorin. Ce prix est décerné depuis 1977 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, mais dont les travaux ne relèvent pas du domaine biomédical. Les disciplines reconnues pour ce prix sont les sciences exactes et naturelles, les sciences de l’ingénierie et technologiques ainsi que les sciences agricoles.

Notons également la remise du prix René-Lévesque au chef d'antenne Pierre Bruneau, diplômé de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce prix est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable au domaine du journalisme, et ce, dans tous les types de médias. La personne lauréate de ce prix doit avoir grandement enrichi la qualité de l’information ou encore significativement contribué à l’accès à l’information et au rayonnement de cette dernière, à la reconnaissance de la profession journalistique ou à la défense de la liberté de presse au Québec. Les activités reconnues aux fins de l’attribution de ce prix sont notamment le journalisme, l’éditorial, la chronique, la rédaction en chef, la direction de l’information, la correspondance de presse à l’étranger, le photoreportage, la photographie de presse et la caricature.

«L’accomplissement professionnel dont je suis le plus fier est d’avoir accompagné les Québécoises et les Québécois pendant 50 ans. D’avoir été là jour après jour, année après année, génération après génération. D’avoir gagné et conservé leur confiance pendant toutes ces années», souligne Pierre Bruneau.

 

À propos des Prix du Québec

Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science. Ils soulignent l’œuvre ou la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale. L’an 2022 a marqué le 100e anniversaire des Concours littéraires et scientifiques à l'origine des Prix du Québec tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: