Aller au contenu principal

Publication d'un premier ouvrage collectif sur la restauration minière

2020-11-25

Le développement de l'industrie minière implique un accroissement du volume de rejets solides produits qui nécessiteront d'être restaurés efficacement à la fin de la vie de la mine. C'est dans ce contexte que dix experts et expertes de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de Polytechnique Montréal ont regroupé leurs efforts afin de rédiger un ouvrage faisant une synthèse des connaissances actuelles sur la restauration des sites miniers, une première dans ce domaine. Intitulé « Hard Rock Mine Reclamation - From Prediction to Management of Acid Mine Drainage », ce livre s'adresse aux étudiantes et aux étudiants aux cycles supérieurs, aux professionnelles et professionnels ainsi qu'aux ingénieures et ingénieurs en géoenvironnement de l'industrie minière et des firmes de génie-conseil œuvrant dans le domaine.

Né d'une initiative de Bruno Bussière, professeur titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers et directeur scientifique de l'IRME UQAT-Polytechnique, et de Marie Guittonny, professeure en végétalisation des sites miniers à l'Institut de recherche en mines et en environnement à l'UQAT, ce livre de référence fournit des connaissances fondamentales et pratiques en lien avec la problématique de la restauration des sites miniers générateurs de drainage minier acide. Les auteurs et auteures identifient les défis qui demeurent à relever et documentent des approches éprouvées et innovantes pour les résoudre.

Une approche interdisciplinaire et intégrée

Possédant des expertises complémentaires reconnues à l'échelle internationale, les auteurs et auteures adoptent une approche interdisciplinaire et intégrée, une démarche essentielle pour s'attaquer à un problème aussi complexe. Les 14 chapitres de ce livre permettent de mettre en lumière différentes approches et des solutions en lien avec des problématiques réelles vécues par l'industrie minière. Les premiers chapitres placent le cadre théorique, alors que les principales méthodes de restauration des sites miniers, l'amélioration de la performance de la restauration grâce au traitement passif des effluents miniers, à la revégétalisation, aux modes de gestion des rejets qui facilitent la restauration et aux facteurs pouvant influencer la performance à long terme des ouvrages de restauration sont abordées par la suite. Enfin, des outils pour améliorer et valider la conception des ouvrages de restauration sont également présentés.

Présentation du livre : tenue d'un webinaire le mercredi 2 décembre

Afin de présenter les différentes thématiques abordées dans cet ouvrage spécialisé de haut niveau, une présentation en ligne se tiendra avec les auteurs et les auteures le mercredi 2 décembre prochain, de 11 h 30 à 12 h 30, en françaisLes personnes intéressées à y assister peuvent s'inscrire dès maintenant en cliquant ici. La sortie officielle du livre, disponible en anglais seulement, est prévue le 3 décembre prochain, mais celui-ci est déjà disponible en prévente.

L'expertise de l'UQAT en mines et en environnement

Grâce à une approche unique fondée sur la collaboration avec les industriels et les représentants des gouvernements, à une équipe de chercheuses et de chercheurs chevronnés ainsi qu'à des installations à la fine pointe, l'UQAT possède une renommée internationale en matière de recherche et d'enseignement dans le domaine des mines et de l'environnement. La recherche réalisée cible principalement le développement de solutions environnementales liées à l'ensemble du cycle de vie d'une mine. Les six chaires de recherche liées au secteur minier à l'UQAT, les nombreux partenariats avec des entreprises minières d'envergure internationale ainsi que les collaborations fructueuses avec d'autres universités du monde entier permettent à l'UQAT de développer des solutions innovatrices qui répondent aux besoins réels vécus par les acteurs du secteur minier, des gouvernements et de la société. En plus de la recherche réalisée, l'UQAT participe à la formation de personnel hautement qualifié et au transfert de nouvelles connaissances afin d'agir proactivement à l'essor de l'industrie minière dans le respect de la société de demain. En savoir plus

Liste complète des collaborateurs

Source :
Service des communications
UQAT, 16 novembre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 21 septembre 2023