Aller au contenu principal

Bourses Perspective Québec : 1 personne sur 5 a choisi d’aller à l’université ou de s’y inscrire à temps plein selon une étude inédite de l’Université du Québec

Québec, le 15 février 2023. – Une étude inédite de l’Université du Québec démontre qu’une personne sur cinq, admissible aux bourses Perspective Québec, s’est inscrite à l’université ou a choisi d’étudier à temps plein grâce à ces nouvelles bourses. Pour certaines, ces bourses ont même fait la différence dans leur décision de retourner aux études.

L’Université du Québec a profité de son enquête ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études) 2022, qui s’adresse aux nouveaux inscrits dans les dix établissements du réseau, pour mieux comprendre l’effet de ce nouvel incitatif financier du gouvernement du Québec.

Sur les quelque 10 500 personnes répondantes qui ont participé à l’enquête, 2 250 étaient admissibles aux bourses Perspective. Dans l’ensemble, l’analyse de l’Université du Québec montre que ces bourses ont influencé le choix de 23 % des personnes répondantes :

  • 11 % se sont inscrites à temps plein grâce aux bourses, plutôt qu'à temps partiel. Pour certains programmes, l’effet est plus important, comme en sciences infirmières pour lequel 22 % des personnes répondantes ont choisi de s’inscrire à temps plein, accélérant ainsi leur cheminement;
  • 11 % n’auraient pas poursuivi des études universitaires à l’automne 2022. Parmi ces personnes, selon les commentaires recueillis, plusieurs ont choisi d’effectuer un retour aux études ou de réorienter leur carrière;
  • finalement, 1 % d’entre elles ont changé leur choix de programme.

En outre, si sept personnes admissibles sur dix ont mentionné les bourses Perspective comme source de revenus lorsqu’interrogées sur celles-ci, une ventilation des données par discipline montre que certains secteurs pourraient bénéficier d’une meilleure communication sur l’admissibilité des programmes à ces bourses. C’est le cas des programmes en sciences infirmières ou en création numérique par exemple.

Comme autre effet de cette nouvelle initiative sur la base des commentaires écrits par les étudiantes et les étudiants sondés, l’Université du Québec anticipe également une augmentation du taux de diplomation dans les programmes admissibles aux bourses Perspective, grâce à un meilleur engagement dans le projet d’études et une diminution de la pression financière.

« L’automne dernier, notre équipe de la Direction de la recherche institutionnelle a eu l’idée d’inclure quelques questions sur les bourses Perspective dans l’enquête ICOPE qu’elle réalise aux cinq ans et dont la première collecte remonte à 1993. Elle était curieuse de voir l’effet de ces nouvelles bourses sur les décisions des étudiantes et étudiants du réseau et leurs parcours. Il s’agit d’un premier coup de sonde produit grâce à l’expertise unique développée au sein de l’UQ », a commenté Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec. « On note aussi, d’après les commentaires recueillis, que cette nouvelle source de revenus semble relâcher un peu le stress financier, tout en permettant à nos étudiants et étudiantes de consacrer plus de temps à leurs études. Nos analyses antérieures démontrent également que débuter des études à temps complet plutôt qu’à temps partiel influence positivement la persévérance à l’université », a-t-il poursuivi.

Les résultats de l’enquête ICOPE 2022 de l’Université du Québec concernant le volet Programme de bourses Perspective Québec sont disponibles sur demande.

À propos de l’Université du Québec

Nous sommes l’Université du Québec. Le réseau collaboratif francophone reconnu pour son excellence, son accessibilité et son ouverture. Nous transformons les vies, les savoirs, le Québec et le monde tout en intégrant la diversité des réalités qui façonnent le Québec, de l’est à l’ouest, du sud au nord.

– 30 –

Source :
Julie Martineau
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4331

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: