Aller au contenu principal

La Gouvernance au féminin: L’ÉTS reçoit la certification Parité Argent

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est fière d’annoncer qu’elle a reçu cette année la certification Argent de l’organisme La Gouvernance au féminin. Au printemps 2021, l’ÉTS obtenait une première certification de niveau Bronze soulignant ses démarches visant l’atteinte de la parité des genres. En lui accordant deux ans plus tard une certification de niveau supérieur, l’organisme atteste ainsi la constance des efforts de l’École et le processus d’amélioration continue dans lequel elle est engagée.

Les organisations qui se soumettent à l’exercice sont évaluées dans 3 catégories. Dans la catégorie Gouvernance et vision, une organisation doit démontrer que ses politiques et ses pratiques, sa culture et son orientation stratégique incluent une représentation progressive vers l’équité hommes-femmes tout en tenant compte de l’influence positive de la diversité sur l’avancement professionnel des femmes. Elle doit démontrer son engagement par des objectifs clairs.

Dans la catégorie Catalyseurs collectifs, ce sont la continuité et la poursuite des actions, des politiques et des programmes mis en place pour augmenter ou maintenir la parité des genres qui sont évaluées, et ce, à travers un bassin de talents diversifié.

Pour obtenir sa certification dans la catégorie Équité, l’organisation doit démontrer que les résultats de sa stratégie et de ses actions se concrétisent par une progression vers l’équité ou la parité entre hommes et femmes à tous les niveaux hiérarchiques.

Le défi du génie

Dans le milieu du génie, au défi que représente encore le recrutement d’étudiantes et de professeures et chercheuses s’ajoute depuis les dernières années la rareté de la main-d’œuvre. Mais plutôt que d’être un frein, cette réalité agit comme un stimulant pour l’ÉTS. De nouvelles interventions se sont ainsi additionnées à celles des dernières années pour recruter des candidates et candidats de grande qualité, intéresser les jeunes filles aux STIM et faire une place plus grande à la diversité.

Si les démarches touchent toutes les activités de l’ÉTS, autant celles de recherche, de recrutement et de formation que les campagnes de sensibilisation à la réalité LGBTQ+, certains services sont plus directement touchés par ces questions.

Le Service des ressources humaines et le Bureau des affaires professorales notamment ont adopté des stratégies de recherche et de recrutement innovantes et ciblées adaptées au milieu universitaire. Et les démarches portent fruit. En novembre dernier, les femmes représentaient 42,8% des cadres, une hausse notable par rapport aux 38,8% de l’année précédente.

Dans le corps enseignant, l’évolution se poursuit doucement. Les femmes représentaient 28,8% des maîtres d’enseignement du Service des enseignements généraux en novembre 2022, par rapport à 27,6% l’année précédente, et 17,2% du corps professoral en regard de 16% à la même période en 2021. Par ailleurs, des postes de chercheuses institutionnelles ont été créés dans le cadre du programme Femmes de génie et le programme de chaires de recherche en génie Marcelle-Gauvreau mis sur pied, dans le cadre duquel 3 des 5 chaires ont été octroyées à des femmes.

Les activités sont nombreuses également pour soutenir et stimuler l’intérêt des jeunes filles pour le génie. Les Services à la vie étudiante, le Service des communications et du recrutement étudiant et le Service aux diplômés et à la philanthropie rivalisent d’imagination pour offrir activités, services et bourses sur une base continue. De 2020 à 2022, la représentation étudiante féminine est passée de 14% à 16% au baccalauréat, de 26% à 29% à la maîtrise, et de 25% à 27% au doctorat. Bien que modeste, la croissance est donc constante et laisse espérer que l’ÉTS atteindra bel et bien les 30% d’ici 2030, conformément à l’objectif d’Ingénieurs Canada auquel elle a adhéré il y a quelques années.

Cultiver l’engagement vers la parité

Outre les chiffres et les statistiques, c’est la progression des organisations qu’évalue l’organisme La Gouvernance au féminin. Le Service des ressources humaines, qui a préparé le dossier, a bien démontré les nouveautés et les avancées réalisées par l’ensemble des services, départements et bureaux de l’ÉTS. Et aujourd’hui, c’est toute la communauté qui peut être fière de la certification Parité Argent obtenue. Cette nouvelle reconnaissance confirme son engagement à faire de l’ÉTS un milieu plus paritaire et démontre plus largement sa contribution à la promotion des femmes dans le milieu du génie dans son ensemble.

À propos de La Gouvernance au féminin

La Gouvernance au Féminin est un organisme à but non lucratif qui s’est donné la mission de soutenir les femmes dans le développement de leur leadership, de leur avancement de carrière et de leur accession à des conseils d’administration. Il aide également les organisations dans leurs démarches visant l’équité, la diversité et l’inclusion. Plus de 75 critères sont pris en compte par l’organisme dans l’évaluation.

Source:
Service des communications et du recrutement étudiant
ÉTS, 18 avril 2023

© Université du Québec, 2024