Aller au contenu principal

37e prix Scientifique de l'année: Radio-Canada récompense 3 professeures de l'UQAM et de l'Université TÉLUQ

Récipiendaires du Prix Scientifique de l'année 2023: Donna Mergler, Aline Philibert, Judy Da Silva et Myriam Fillion

Le dévoilement du Scientifique de l’année 2023 s'est tenu à la Maison de Radio-Canada, à Montréal, le 28 janvier 2024. Depuis 1987, Radio-Canada décerne le titre de Scientifique de l'année à une ou des personnalités francophones dont les travaux ont marqué leur discipline. Pour cette 37e édition, le jury octroie cette reconnaissance à 4 scientifiques pour leurs travaux sur les effets du mercure sur la santé mentale des jeunes de la communauté de Grassy Narrows:

  • Donna Mergler, professeure émérite au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
     
  • Aline Philibert, professeure associée au Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
     
  • Myriam Fillion, professeure au Département Science et Technologie de l’Université TÉLUQ et professeure associée au Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
     
  • Judy Da Silva, coordonnatrice en santé environnementale et membre de la communauté Grassy Narrows 

Les recherches menées par cette équipe ont permis d’établir une association entre l’exposition intergénérationnelle et prénatale au mercure et les problèmes de santé mentale et le taux de tentative de suicide élevé chez les enfants et les adolescents de la communauté autochtone de Grassy Narrows dans le nord de l’Ontario.

Les tentatives de suicide chez les jeunes de Grassy Narrows aujourd’hui sont 3 fois plus élevées que chez les autres Premières Nations au Canada. L’équipe de chercheuses documente depuis plusieurs années les effets de l'exposition au mercure sur 3 générations dans cette communauté.

Un reportage sur les travaux des récipiendaires a été présenté dans l'épisode du 28 janvier 2024 à l'émission Découverte sur la chaîne ICI Télé.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: