Aller au contenu principal

Expo-Sciences Autochtone Québec 2024: L'UQ récompense 2 projets scientifiques

Eve-Lyne Rondeau, chargée de projets autochtones, Université du Québec (UQ), Audrey Maheu, professeure à l'Université du Québec en Ouataouais (UQO), Isabel Desgagnés-Penix, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Virginie Blanchette, professeure à l'UQTR et Natacha Merindol, auxiliaire de recherche à l'UQTR.

Max Polson-Chevrier, récipiendaire du prix Développement scientifique, remis par le président de l'Université du Québec, Alexandre Cloutier.

Emma Audette et Maira Rock-Fontaine, récipiendaires du prix Développement scientifique, remis par le président de l'Université du Québec, Alexandre Cloutier.

La 24e édition de l’Expo-Sciences Autochtone Québec (ESA-Québec), organisée par l’Association québécoise autochtones en science et en ingénierie (AQASI), s'est tenue à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) du 19 au 21 mars 2024. Cet évènement a permis à 50 élèves de 5e année du primaire à la 5e année du secondaire, provenant de diverses communautés des Premières Nations et Inuits, de présenter leurs projets.

Depuis 2011, l’Université du Québec remet le prix Développement scientifique à des équipes ou des personnes qui se démarquent pour leur dynamisme et leurs idées innovatrices.

À l’occasion du banquet de clôture du 21 mars, le président de l’Université du Québec (UQ), Alexandre Cloutier, a eu le privilège de remettre un prix pour les 2 projets suivants:

«L’UQ souhaite accueillir dans ses 10 établissements toutes les personnes qui ont le goût de faire des études universitaires et leur offrir une expérience à la hauteur de leurs rêves. Nous travaillons pour ouvrir nos portes le plus grand possible et rendre nos milieux sécuritaires culturellement et mettons en place les conditions pour que l’université puisse aller le plus possible vers et dans les communautés.», a exprimé Alexandre Cloutier, président de l'UQ.

Au cours de la prochaine année, une professeure-chercheuse ou un professeur-chercheur visitera les écoles de ces élèves récipiendaires et prendra le temps d’échanger avec les jeunes.

Le jury était composé de: 

Ont également participé à la cérémonie Ian Lafreniere, CD, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec, Michele Audette, sénatrice et leader autochtone, Daniel Champagne, maire de la Ville de Gatineau, ainsi que Murielle Laberge, rectrice de l'UQO.

Pour voir la liste complète des prix remis à cette édition ESA-Québec: uqo.ca/nouvelles/158076.

© Université du Québec, 2024