Pas un, mais deux articles écrits par le professeur Frédéric Morneau-Guérin, du Département Éducation, ont été publiés dans MAA Reviews de la Mathematical Association of America.
Le premier a pour titre « Frank Ramsey: A Sheer Excess of Powers (Cheryl Misak, 2020) ». Il est disponible sur R-libre.
Résumé
Le mathématicien et philosophe Frank Ramsey est décédé le 19 janvier 193, à l'aube de ses 27 ans, vraisemblablement après avoir contracté une infection en se baignant dans la rivière Cam. Pour les gens comme lui, dont le génie est évident, une mort précoce est susceptible de mener à l'élaboration d'un mythe autour de leur vie et de leur œuvre. Comme le souligne judicieusement l'auteur, les intellectuels ont, eux aussi, besoin de héros.
Cheryl Misak a fait œuvre utile en produisant la première biographie de Frank Ramsey, qui est à la fois complète et détaillée. À la suite d'un travail méticuleux de recherche documentaire (fort bien décrit dans la préface), la biographe est en mesure de lever le voile sur certains aspects méconnus du cheminement intellectuel de Ramsey et de rectifier certaines impressions erronées ou magnifiées concernant sa vie et son œuvre.
L'héritage intellectuel de Ramsey, il faut bien le dire, est d'une exceptionnelle envergure et exige, pour pouvoir en apprécier l'ampleur et le caractère novateur, une certaine familiarité avec l'œuvre de ses mentors : l'économiste John Maynard Keynes et les philosophes Bertrand Russell, George Edward Moore et Ludwig Wittgenstein. Cheryl Misak a relevé avec brio le défi auquel elle était confrontée, soit celui d'inciter son lecteur à entreprendre l'ascension - à la suite de Ramsey - vers les hauts sommets de la pensée abstraite en philosophie analytique, en logique mathématique, en sciences économiques et en mathématiques pures.
Le second article, intitulé « The Strangest Man: The Hidden Life of Paul Dirac, Mystic of the Atom (Graham Farmelo, 2009) », fait référence à la populaire émission radiophonique In Our Time, diffusée sur BBC 4, qui a récemment consacré un épisode à la vie et l'œuvre du mathématicien et physicien Paul Adrien Maurice Dirac. Cet article est également sur R-libre.
Résumé
Avec The Strangest Man, le physicien et rédacteur scientifique Graham Farmelo nous livre – dans une prose accessible et précise – le récit poignant de la vie du mathématicien et physicien Paul Adrien Maurice Dirac (1902-1984). Que celui qui fût récipiendaire, à tout juste 31 ans, du prix Nobel de physique 1933 pour « la découverte de nouvelles formes productives de la théorie atomique » et qui fut également le plus prolifique scientifique à avoir occupé la Lucasian Chair of Mathematics depuis Sir Isaac Newton demeure largement inconnu du grand public est une injustice criante que Farmelo contribue brillamment à réparer. L’auteur nous en offre une description fort éclairante des nombreux éclairs de génie de Dirac en physique (sa prédiction de l’existence de l’antimatière, par exemple) dans cet ouvrage aussi détaillé que captivant.
Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 18 septembre 2020