Aller au contenu principal

Jean-François Gagnon de l’UQAM remporte le Prix d’excellence en recherche-création, volet Réalisation 2022 de l’Université du Québec

Jean-François Gagnon est entouré de Johanne Jean, présidente de l'Université du Québec, et de Magda Fusaro, rectrice de l'UQAM. (Photo : Louise Leblanc)

Arrivé au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2010 et professeur titulaire depuis 2019, Jean-François Gagnon est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le déclin cognitif dans le vieillissement pathologique depuis 2015.

Jusqu’à maintenant, peu de chercheurs sur les maladies neurodégénératives s’étaient intéressés aux troubles du sommeil. Pourtant, comme le démontrent ses travaux, le trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP), une pathologie du sommeil, est le facteur de risque le plus important pour le développement de la maladie de Parkinson et de la démence à corps de Lewy.

Les travaux réalisés par son équipe ont mené à la publication d’une série de cinq articles publiés entre 2017 et 2021. Pris dans leur ensemble, ces articles constituent une avancée majeure dans l’étude des maladies neurodégénératives puisqu’ils permettent de mieux caractériser les symptômes moteurs et cognitifs du TCSP et identifient chez cette population deux nouveaux marqueurs du développement de la démence à corps de Lewy : une performance déficitaire à des tests cognitifs et une signature cérébrale à l’examen de neuroimagerie anatomique.

Cette percée aux multiples retombées représente un réel espoir pour la recherche sur les maladies neurodégénératives ainsi que pour les individus souffrant d’un TCSP et leur entourage.

Jean-François Gagnon a reçu son prix lors de la cérémonie Excellence 2022 le 27 septembre dernier. 

Visionnez la vidéo de Jean-François Gagnon, présentée lors de l'événement

Découvrez tous les lauréats et lauréates des Prix d'excellence 2022

Source : 
Direction des communications
UQ, 28 octobre 2022

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: