L’Université TÉLUQ a signé une entente avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), seule commission scolaire en Saskatchewan offrant à ses élèves une éducation en français langue première.
À l’instar d’un grand nombre de commissions scolaires francophones canadiennes, le CÉF fait face à une importante pénurie d’enseignants. L’entente signée avec l’Université va permettre aux membres du personnel enseignant et non enseignant du CÉF ainsi qu’aux futurs enseignants recrutés par le CÉF à l’extérieur de la Saskatchewan de suivre un certain nombre de cours crédités de l’Université TÉLUQ en vue de satisfaire aux exigences fixées par la province pour régulariser leur situation ou obtenir le droit d’exercer.
C’est en qualité d’étudiants libres que les enseignants et futurs enseignants du CÉF, une dizaine par année environ, réaliseront leurs études, le nombre de cours à suivre étant déterminé par le CÉF en fonction du profil et du parcours antérieur de chacun. Jusqu’à 10 cours pourraient être suivis par ces étudiants. Au total, 15 cours de 1er cycle, appartenant aux domaines de l’éducation, de la psychologie et de l’économie, ont été sélectionnés.
Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 26 mai 2021