Le projet Ide@ (pour Implementing a Digital E-learning @lternative) a été conçu en vue de répondre à un appel de propositions extraordinaire lancé à l’automne dernier par l’agence Erasmus+ dans le contexte de la crise pandémique de la COVID-19, « Partenariats stratégiques pour se préparer à l’éducation numérique ».
Ide@ vise à contribuer à la mise en place, pour une clientèle adulte et professionnelle, d’une formation à distance à la fois plus inclusive et plus accessible. D’une durée de 2 ans et pourvu par l’agence Erasmus+ d’un financement de 240 000 euros, le projet est coordonné par le GIP Formation continue et insertion professionnelle de l’Académie de Créteil, en France, qui en est à l’origine. Les autres partenaires du projet sont, outre l’Université TÉLUQ :
- l’Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne);
- l’Association européenne de certification et de qualification (ECQA), basée en Autriche;
- l’entreprise française Koena, spécialisée dans l’accessibilité et l’inclusion par le numérique.
Afin d’atteindre leur objectif, les partenaires du projet Ide@ développeront différents outils :
- un guide de bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique;
- un guide pédagogique favorisant l’inclusion de tous les apprenants;
- une cartographie des compétences nécessaires aux formateurs en vue de concevoir et de mettre en œuvre un enseignement à distance accessible d’un point de vue aussi bien numérique que pédagogique;
- une ingénierie d’enseignement à distance pour les formateurs;
- un cadre de certification pour les compétences relatives à l’enseignement à distance.
La participation de l’Université TÉLUQ à ce projet est portée par le comité de programmes EFA (Éducation et formation des adultes) du département Éducation, la professeure Béatrice Pudelko, directrice de ce comité, agissant à titre de chercheuse principale et de coordonnatrice pour notre établissement. Aux professeurs Jean-Luc Bédard, Jean-Pierre Pelletier et Valéry Psyché, du comité EFA, sont par ailleurs associées les professeures Caroline Brassard et Cathia Papi, du comité de programmes TED-FAD (Technologie éducative – Formation à distance), qui viennent ainsi compléter l’expertise de l’équipe de la TÉLUQ.
En termes de retombées institutionnelles, la participation au projet Ide@ permettra notamment aux professeurs impliqués de développer le champ de la formation et de l’éducation des adultes au sein de notre établissement, en plus de poursuivre le travail entrepris sur la conception d’un référentiel de compétences pour les formateurs d’adultes et de favoriser l’élaboration de cours sur la conception andragogique visant l’accessibilité de toutes et de tous.
Enfin, cette initiative, qui constitue une première collaboration pour l’Université TÉLUQ à un projet multipartite financé par l’agence Erasmus+, permettra de positionner avantageusement notre établissement en Europe dans le domaine de la formation des adultes, en plus de favoriser la reconnaissance et le rayonnement de son expertise en formation à distance.
Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 16 mars 2021