Le professeur Wassim Bouachir, du Département Science et Technologie de l’Université TÉLUQ, reçoit une subvention de 132 500 $ sur cinq ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du Programme de subventions à la découverte.
Ce montant servira à financer son programme de recherche en vidéosurveillance intelligente, un ensemble de techniques de l’intelligence artificielle permettant d’interpréter automatiquement les vidéos captées par les caméras connectées. Plus particulièrement, le programme financé s’intitule « Intelligent video surveillance for abnormal event detection » et vise à doter les systèmes de vidéosurveillance d’algorithmes permettant l’analyse automatisée de scènes.
« Plus que jamais, l’intelligence artificielle s’impose comme une science aux applications infinies pour notre société. La reconnaissance des recherches et de l’expertise du professeur Bouachir rend fière toute notre communauté universitaire », a déclaré Lucie Laflamme, directrice générale de l’Université TÉLUQ.
Pour sa part, le professeur Bouachir ajoute que « cette recherche contribuera à la résolution de problèmes fondamentaux ouverts, tout en développant des applications concrètes, qui bénéficient directement de la recherche fondamentale. Le tout s’inscrit d’ailleurs dans la continuité de nos travaux sur l’exploitation des caméras de surveillance pour l’analyse automatisée de l’activité humaine ».
Sur le plan des contextes d’application, le professeur Bouachir et son équipe s’intéresseront à la détection d’événements anormaux dans les environnements ouverts, par exemple des lieux publics, ainsi qu’à d’autres sujets complexes encore inexplorés dans la littérature de la vision artificielle, tels que la détection des comportements suicidaires dans les environnements fermés.
Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 2 novembre 2020