Aller au contenu principal

Pierre Pariseau-Legault de l’UQO remporte le Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership 2022 (ex aequo) de l’Université du Québec

Pierre Pariseau-Legault est entouré de Johanne Jean, présidente de l'Université du Québec, et de Murielle Laberge, rectrice de l'UQO. (Photo : Louise Leblanc)

Professeur agrégé au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), au Campus de Saint-Jérôme, Pierre Pariseau-Legault est reconnu pour son expertise unique en soins infirmiers médico-légaux et en santé mentale, notamment en offrant une pratique pédagogique novatrice, qui réussit à combler l’écart théorie-pratique chez les étudiants et étudiantes en sciences infirmières.

Il contribue significativement à la mise en place de plusieurs initiatives structurantes comme la création de l’Unité de recherche et d’enseignement en éthique clinique. Liée à la Chaire de recherche internationale en bioéthique de l’Université d’Haïfa, elle est la première et la seule unité francophone au Canada.

Son leadership se manifeste également par son engagement dans la création d’un doctorat réseau en sciences infirmières. D’importants travaux ont aussi été entrepris, à son initiative, afin de réviser le programme de maîtrise en sciences infirmières (concentration santé mentale) et de renforcer les habiletés d’intervention des infirmières œuvrant dans ce domaine de pratique dans le but de favoriser un meilleur accès aux services de santé mentale.

Le professeur Pariseau-Legault se démarque par son leadership exceptionnel en enseignement des sciences de la santé, par la grande générosité de son accompagnement personnalisé et par la qualité remarquable de son travail de développeur.

Pierre Pariseau-Legault a reçu son prix lors de la cérémonie Excellence 2022 le 27 septembre dernier. 

Visionnez la vidéo de Pierre Pariseau-Legault, présentée lors de l'événement

Découvrez tous les lauréats et lauréates des Prix d'excellence 2022

Source : 
Direction des communications
UQ, 27 octobre 2022

© Université du Québec, 2024